Sortie du 18 septembre 2022 par Hugo Lmt Mont Froid (2822m)

Pour cette fois, le Mont Froid porte bien son nom, un bon vent froid comme on les aime, vous savez celui qui n'est pas très fort mais qui transperce même le coupe vent !

Conditions météo

Tempête de ciel bleu, froid, avec un vent modéré qui glace !

Départ sous un beau et franc soleil du parking du Refuge du Petit Mont-Cenis, déjà fermé. La journée s’annonce top ! Peu de monde, quelques vaches à la montée, un sentier très agréable, tous les éléments sont réunis pour de bons souvenirs. Le massif du Mont Cenis et celui d’Ambin sont un secteur très sentimental puisque c’est ici que j’ai débuté mes exploits étant gamin, du coup j’apprécie y revenir quand je peux, en me disant que ça a pas tant changé que ça depuis...

On progresse gentiment vers le Col de Sollières, sous le regard attentif de quelques vaches, et des Dents d’Ambin, qui d’ici ressemblent plutôt à un index pointant le ciel. Du col, la vue se dégage sur la Vanoise, avec entres autres la Grande Casse, dont la face sud a été passé au sucre glace.

La suite est évidente jusqu’au sommet, mais arrivés sur la crête, un glacial vent du nord nous a glacé les os ! Rien de bien méchant niveau rafale, mais niveau température nous avons pris un coup de clim instantané !

Le panorama de ce sommet rempli d’histoire permet d’admirer les environs, tels que le massif d’Ambin, la Dent Parrachée, le Grand Roc Noir, et plus loin les Grandes Rousses et les Écrins !

Pour la descente, nous avons opté pour une boucle en direction du Col de Bellecombe, ou nous ne croiserons personne ! Ça permet de voir un vallon sauvage sous la Pointe de Bellecombe, où je retournerai la faire, en espérant ne pas avoir le même vent qu’au Mont Froid !

. Randonnée réalisée le 18 septembre 2022

. Dernière modification : 18 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 juillet 2017 par Jicé
  • Sortie du 29 juillet 2012 par Ours75

Signal du Petit Mont Cenis (3162m), voie normale de l’arête (...)

Pointe Droset (2917m) et Fort de Malamot par les lacs (...)

Pointe de Bellecombe (2755m)