Sortie du 8 février 2023 par Agarock Montagne de Beynes (1601m) en boucle par Beynes

Beynes : jolie montagne des Alpes-de-Haute-Provence, débonnaire et bien individualisée, qui surplombe la vallée de l'Asse, et se situe entre les sommets de Cousson au nord, et du Montdenier au sud.

Conditions météo

Grand ciel bleu sans vent, et froid hivernal.

En hiver, pour tenter d’éviter la neige, et de toujours sortir mes raquettes, l’occasion est belle de viser des petits sommets qu’il m’est arrivé d’ignorer bien involontairement, notamment parce qu’au moment où je circule à côté de ces modestes culmens, j’ai en tête des objectifs plus hauts perchés.

Néanmoins, ces petits sommets sont souvent plein de charme et permettent d’obtenir des points de vue sublimes sur les hautes cimes avoisinantes, enneigées pour l’occasion.

La montagne de Beynes en est un exemple flagrant, car située au-dessus de la vallée de l’Asse. On la distingue pourtant aisément, quand on prend la route du Chaffaut pour rejoindre, par exemple, la superbe haute vallée du Verdon.

Adapter l’altitude des sommets en fonction de la saison, est pour moi, qui ne skie pas, une belle et judicieuse manière de randonner toute l’année.

La montagne tellement variée, quand elle est décidée, s’offre généreusement aux randonneurs de tous niveaux.

Vidéo du sommet de Beynes (1601m)

. Randonnée réalisée le 8 février 2023

. Dernière modification : 9 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)