Sortie du 12 février 2023 par Antoine Randonnée chez les ancêtres du Néolithique en Maurienne.

À la découverte des richesses historiques et préhistoriques de l'adret de Saint-Michel-de-Maurienne.

Conditions météo

Grand beau temps, chaud pour la saison, terrain légèrement gras en raison de la fonte nivale.

Départ à 9h30 du hameau de Sainte-Anne, dans une ambiance industrialo-urbaine inhabituelle pour un début de randonnée. La vallée est encore dans l’ombre mais je rejoins vite le soleil en m’élevant sur cet adret qui bénéficie d’un ensoleillement généreux. Je serpente d’hameaux en hameaux sur de jolis sentiers d’antan, ponctués de vestiges préhistoriques (pierres à cupules) et géologiques (faux dolmen). Les lumineuses forêts d’hiver sont magnifiques et désertées, seul un chevreuil croisera ma route.

La forêt abdique aux alentours de 1600 mètres, laissant place aux immenses alpages enneigés de la face ouest du Bréquin. Je prends une longue pause au Pré Bérard avant de me décider à redescendre, le soleil cognant presque trop fort.

Redescente dans une ambiance printanière, au milieu des lézards et des papillons. Au charmant hameau du Thyl, un aigle m’offre un beau spectacle, volant au-dessus de ces jolis bâtisses en pierres séparées par d’étroites ruelles pavées. Retour à Sainte-Anne à 13h.

. Randonnée réalisée le 12 février 2023

. Dernière modification : 14 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Pas du Roc (975m) par Saint-Michel-de-Maurienne et La (...)

Mont du Chat (2832m) par le lac du Lou (2035m). Départ des (...)