Sortie du 21 janvier 2023 par o2rando Soum de Grum (1870m) – à raquettes

La Montagne Verte en vallée d'Ossau offre un très beau panorama sur le massif de Ger. Les granges restaurées, donnent un charme fou à cette randonnée.

Conditions météo

Soleil, puis le ciel devient nuageux.
Beaucoup de vent .
Neige fraîche, puis croutée sur la crête.

Randonnée effectuée avec ma femme Véro.

La Montagne Verte est vraiment un endroit idéal pour la pratique de la raquette à neige, quand le risque d’avalanche est élevé en haute montagne.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté, et sur ce secteur, selon sa forme, son envie, on peut plus ou moins rallonger l’itinéraire.

Par exemple, on peut aller jusqu’au col de la Cure

On peut aussi pousser jusqu’au Soum de Grum

Mais aussi se contenter du Mont Lazive

Selon l’enneigement on peut se garer dans le hameau de Bagès, ou à la sortie. Parfois on est obligé de se garer plus bas, au hameau de Béost.

Nous nous sommes garés à peu près 800m après Bagès.

On suit la piste qui passe devant la chapelle de Bagès, les granges de l’Artiguette, Pé de la Houn, et d’ici on part sur la droite pour accéder à la crête de la Montagne Verte.

Pour ceux qui envisageraient de pousser jusqu’au Mont Lazive, le col de la Cure, ou au Soum de Grum, il suffit de partir sur la gauche, Est, Sud-est.

Le vent s’est levé, et les nuages arrivent, aussi, nous préférons rester ici, à l’abri du vent, en nous mettant dans l’embrasure d’une porte de grange.

Pique-nique avec un très beau panorama sur le massif du Ger et le Pambassibé.

Pour le retour, on longe la crête, Nord, puis on redescend vers la piste par laquelle nous sommes arrivés, en la coupant en plusieurs endroits afin de se faire plaisir dans la poudreuse.

460m de dénivelé. 7,3km AR. 4h de rando.

Plus d’infos et de photos

. Randonnée réalisée le 21 janvier 2023

. Dernière modification : 11 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)