Sortie du 17 février 2013 par o2rando Soum de Grum (1870m) – à raquettes

Un de mes endroits préférés pour la pratique de la raquette à neige. Tout le secteur de la Montagne Verte se prête bien à la randonnée hivernale.

Conditions météo

Neige poudreuse, mais un peu gelée sur la crête, soleil radieux.

Le Mont Lazive est le point culminant de la Montagne Verte en vallée d’Ossau.

C’est une randonnée idéale en raquettes sans risque si vous la faites en aller retour depuis Béost,

Sinon si vous optez pour la boucle pour revenir par Aas, là c’est une autre affaire car la descente se fait en dévers sur une pente abrupte, donc ATTENTION, il faut être sûr de la qualité de la neige.

Mon topo et ma trace concernent la boucle mais rien ne vous empêche quand vous atteignez le Mont Lazive, de revenir par le même chemin que l’aller.

Avant l’entrée de Laruns, tourner à gauche et prendre la direction de Béost.

Traverser le village et garez-vous en haut.

Selon l’enneigement vous pouvez aller plus loin sur la route et gagner un peu de distance.

On suit la piste qui passe devant la chapelle de Bages, les granges de l’Artiguette, Pé de la Houn, et d’ici on part sur la gauche pour monter jusqu’au Mont Lazive.

Très beau panorama sur le massif de Ger et le Pambassibé.

Pour le retour, je suis redescendu à flanc pour rejoindre Aas.

940 m de dénivelé, 16,6 km AR pour 6h30 de rando.

Plus d’infos et de photos

. Randonnée réalisée le 17 février 2013

. Dernière modification : 14 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)