Sortie du 30 octobre 2022 par David.C Tour de la Tête des Toillies par les cols de la Noire, du Longet et Blanchet

Une longue boucle absolument magnifique, entre France et Italie et entre Queyras et Ubaye. Ce parcours permet de voir de nombreux lacs et de magnifiques sommets sous tous les angles comme la Tête des Toillies ou le Mont Viso.

Conditions météo

Beau, voiles d’altitude.

Nous connaissions quelques portions de cette boucle réalisée dans le cadre d’autres randonnées (col Longet, Col Blanchet...), mais d’autres portions sont inédites : col de la Noire, lac de la Noire, la descente sur la Haute Ubaye. C’est également l’occasion de revoir les lacs Longet avec le Mont Viso en toile de fond, la 1re fois, il était bien caché sous la nebbia habituelle.

Malgré la basse saison et week-end oblige, nous nous sommes garés un peu plus bas que la carrière de marbre, ce qui rallonge un peu la randonnée. Le parking était plein, il faut reconnaître que le départ n’était pas vraiment matinal.

Après cette magnifique boucle variée (avec 3 cols et 10 ou 11 lacs comme indiqué sur le topo), la visite de Saint-Véran dans le calme d’une fin octobre s’impose.

. Randonnée réalisée le 30 octobre 2022

. Dernière modification : 19 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 juillet 2018 par Jean michel AVON

Cima del Lupo ou Cime du Loup (3135m) par le Val Varaita

Pic de la Farnéiréta (3134m)