Sortie du 9 avril 2023 par BA42 Valfleury, circuit de la Font du Loup

Noël au balcon, Pâques au balcon...

Conditions météo

Beau temps doux avec un soleil un peu voilé.

Départ du col de la Gachet car les parkings de Valfleury sont saturés. J’avais oublié que la forte odeur de religion qui règne de Valfleury allait attirer de nombreuses ouailles pour ce dimanche pascal...

Le circuit va donc être raccourci d’environ 1,5 km. Ce qui tombe bien, ayant du mal à me remettre des "petits chinois" ramenés à la maison par ma compagne... Après trois circuits de plaine je vais essayer un itinéraire un peu plus vallonné.

En avril, les vergers fleuris de ce versant nord-est sont un enchantement.

Ce 9 avril, les pruniers sont en pleine floraison, les cerisiers "précoces" débutent la leur alors que les "tardifs", les pommiers et les poiriers vont encore attendre quelques jours.

Les "cousins" des pruniers, les pruneliers sont en boutons en dessus des 750 mètres d’altitude. En dessous, la floraison est éclatante et bordent les chemins de dentelles immaculées au délicat parfum d’amande.

Quand aux fleurettes, toutes les printanières abondent : violettes, pulmonaires, ficaires, coucous et de nombreuses autres espèces. D’éclatant parterres jaunes de pissenlits commencent à apparaitre dans les vergers.

Quoique un peu brumeuses, les Alpes sont bien visibles, surtout après 13h40 quand le soleil est au sud et commence à éclairer les versants ouest.

Départ à 1oh40 et retour à 14h00.

Les côtes furent rudes...

. Randonnée réalisée le 9 avril 2023

. Dernière modification : 11 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)