Sortie du 1er mai 2023 par Yann Château de Crussol

À la découverte des orchidées de Crussol.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel couvert le matin, se dégageant dans l’après-midi grâce au vent (qui, s’il éclaircit le ciel, n’aide pas pour prendre des photos de fleurs).

Récit de la sortie

Sortie du 1er Mai 2023

Je voulais sortir pour cette fin de week-end prolongé, mais le temps prévu n’incite pas à aller trop haut ou trop loin. Je me décide donc pour la Montagne de Crussol, où les orchidées devraient être là. En espérant qu’il n’y aura pas trop de monde sur l’A7 au retour...

La dernière sortie à Crussol datait du 1er mai 2019, je l’avais postée sur l’autre topo (moins détaillé je l’avoue). Quatre ans plus tard, donc, me voici de nouveau sur ce site magnifique pour une superbe sortie flore, que je mettrais sur celui-ci, plus adapté !

Petite variation par rapport au topo. Je me gare à l’opposé du château, au bas du Val d’Enfer et j’explore à fond ce vallon un peu surprenant. Il doit son nom à la chaleur qu’il y fait en été. Je veux bien le croire, il fait déjà bien chaud. Outre la géologie particulière (marnes calcaires du Trias moyen, soit - 240 Ma), c’est pour la végétation que le vallon est connu, avec une très belle flore méditerranéenne.

Je me perds au milieu des lins de Narbonne, des Hélianthèmes des Apennins, des Laitues vivaces et surtout des milliers d’Aphyllanthes de Montpellier. Comme en Provence !

Pas mal d’orchidées également... ça tombe bien, je suis là pour ça. Orchis singe (Orchis simia), Orchis pourpre (Orchis purpurea), certainement un mélange des deux et peut-être qu’il y a aussi de l’Orchis militaire (Orchis militaris), je n’ai pas tout regardé. Je vois de magnifiques Ophrys, Ophrys jaune (Ophrys lutea), espèce typiquement méditerranéenne, dont c’est peut-être la station la plus septentrionale, Ophrys de la Drôme (Ophrys drumana), ainsi que de beaux pieds d’Ophrys de la mouvance fuciflora (dans le coin, je n’essaie même pas de les nommer tellement c’est compliqué ! Il parait qu’ici ce serait Ophrys fuciflora subsp. demangei ?)

Puis c’est une montée directe par une vague sente peu tracée dans les marnes. C’est bien raide. La sente rejoint la seconde route, qu’elle traverse, puis grimpe encore plus raide sur la croupe de Saint-Estève jusqu’à la crête, où elle rejoint le GR juste avant les carrières.

Je déroule tranquille jusqu’au château avec une visite expresse et c’est parti pour une exploration botanique, pour trouver plein de nouvelles orchidées...

L’Orchis singe est très abondant dans le secteur, mais la star du coin en ce moment, c’est l’Orchis tridenté (Neottia tridentata), qui commence à peine sa floraison. C’est une fleur magnifique !

Plus bas je retrouve l’Ophrys de la Drôme. Les autres espèces d’Ophrys (Ophrys occidentalis et Ophrys araneola), quant à elles, sont toutes déjà grillées. Il ne reste que la tige et les fleurs fanées. Idem pour l’Orchis géant (Himantoglossum robertianum), beaucoup plus précoce. L’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) par contre est encore en végétation. Il y a beaucoup de rosaces bien caractéristiques, mais ce sera pour plus tard.

Par contre, en sous-bois, beaucoup de hampes de Limodores à feuilles avortées (Limodorum abortivum) émergent mais elles ne pas encore en fleur. Coup de gueule : certaines sont volontairement coupées ! Au couteau !!! Net ! Ça m’énerve, mais ça m’énerve, d’autant que je vois des tiges par terre un peu plus loin !

Plus haut, c’est un joyeux mélange d’Orchis. L’Orchis mâle (Orchis mascula) d’un rose vif, presque violacé, côtoie rose l’Orchis de Provence (Orchis provincialis), jaune pâle. Alors bien sûr les deux s’hybrident... mais je ne suis pas assez doué pour identifier les hybrides.

Enfin dans la forêt je trouve une timide fleur de Céphalanthère blanchâtre (Cephalanthera damasonium), et les tous premiers brins floraux d’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) du côté des carrières, pour compléter la collection de photos.

Si je compte bien, ça fait au moins 15 espèces observées (sur les 36 que recense pour le site le bouquin "Découvrir les Orchidées de Rhône-Alpes" mais dont la floraison s’étale de Mars à Septembre ). OK pas toutes étaient en fleurs, certaines déjà passées, d’autres pas encore ouvertes, mais c’est déjà pas mal !

À Crussol, j’en ai vu des orchidées !

Note : je sépare les photos de la rando de celles de la flore dans le portfolio.

. Randonnée réalisée le 1er mai 2023

. Dernière modification : 4 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Jolie récolte !
    Pour les limodores je comprends ton agacement...Si les tiges étaient un peu plus loin, il s’agissait peut-être de quelque inconscient s’amusant bêtement à décapiter les végétaux avec un bâton.
    Pas vu de guêpiers ?

    Le 4 mai 2023 à 19h23
  • Merci ! Belle moisson également le week-end dernier dans l’Ain, topo à venir quand j’aurai un peu plus de temps...

    Whao ! Je ne savais pas qu’il y avait des guêpiers sur le site ? A quel endroit peut-on les voir que je fasse plus attention la prochaine fois.

    Le 11 mai 2023 à 09h42
  • Je les avais vus au sud du pied de Crussol, dans la mosaïque de champs et de vergers entre Toulaud et le massif.
    Apparemment le triangle Toulaud-Soyons-Crussol est un bon "spot". Si tu connais leur chant il suffit de tendre l’oreille.

    Le 11 mai 2023 à 13h05
  • Curieuse cette traduction de " suffruticosum" (désignant une espèce végétale ligneuse de petite taille ayant les caractères d’un sous-arbrisseau) par "souffré" (avec une phote d’hortografe, ce devrait être "soufré") que l’on trouve parfois sur certains sites de botanique.

    Le 11 mai 2023 à 20h54
  • J’avoue. Lin sous-arbrisseau correspond mieux.

    Le 12 mai 2023 à 07h34
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 janvier 2014 par galipette
  • Sortie du 11 décembre 2007 par Mich

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Crussol

Les vignobles au-dessus de Cornas

Serre de Guercy et Lône de l’Ove par Soyons