Sortie du 27 avril 2023 par jump38 Col de la Madeleine (1166m) par Séchilienne

Une bien sympathique boucle avec une partie montante globalement raide mais dans un environnement toujours très agréable. Dommage qu'une partie de l'itinéraire de descente, qui fait traverser quelques 'vieux' hameaux, ait été ravagé par les sangliers locaux.

Conditions météo

Beau temps jusqu’à la mi-journée, à partir de laquelle le ciel se voile très progressivement.

Curieux cette église perchée haut au-dessus de la vallée ! Aucune voiture sur le parking !

Alors que nous quittons le parking, un gros groupe de randonneurs, parti de plus bas, débouche près de l’église ; ne voulant pas être ’noyés’ dans ce groupe, nous pressons le pas pour prendre un peu de distance.

Ben dis donc ... ça monte plutôt raide jusqu’aux Thiébauds  ! Le ’topo’ ne nous avait pas annoncé cela ! L’environnement du sentier est très agréable et fait oublier (un peu) la pente.

À la bifurcation vers Mont Sec, nous décidons de piquer tout droit dans la pente pour rejoindre le haut de la colline qui offre un superbe emplacement de pique-nique.

Il fait beau, une petite sieste s’impose dans un calme quasi absolu.

Nous contournons le petit bosquet qui masque le Col de la Madeline ... où le gros groupe vu au départ, s’est posé pour leur pique-nique.

Un peu plus loin c’est la courte montée pour rejoindre les hauts de Cherley qui nous surprend ! Mais ensuite, la large piste dans la forêt est un régal jusqu’à la route.

Ensuite, c’est la longue descente vers Séchilienne qui fait traverser quelques beaux hameaux et longe longuement un agréable petit torrent. Mais, comme nous le confirmera un habitant des lieux avec qui nous converserons un moment, le sentier a été ravagé par les nombreux passages de familles de sangliers. Cette personne ne porte pas dans son cœur ces mammifères omnivores qui lui ont détruit par trois fois son potager. En plus il y a renards et buses qui lui prélèvent des poules (d’où le poulailler totalement grillagé que nous avions repéré sur le bord du sentier) ... et le loup !

Encore un peu de descente puis c’est la courte remontée jusqu’au parking ... toujours désert.

Une bien agréable découverte pour nous que ces hauts de Séchilienne.

. Randonnée réalisée le 27 avril 2023

. Dernière modification : 2 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Jean-Marc,
    Contente que le coin vous ait plu et dommage que je n’aie pas pu vous accompagner, une autre fois j’espère....
    Tu as raison pour la raideur de la montée, je n’y ai pas pensé, je vais quand même le signaler sur le topo.