Sortie du 26 mai 2023 par BFM Dizimieux - Longes N° 4

Escapade dans les contreforts du PNR du Pilat, dans un environnement très vert parsemé de fleurs diverses... bleuets, coquelicots, un chouette patchwork !

Conditions météo

Très beau temps, chaleur estivale.
Sentiers secs.

Ce long week-end de Pentecôte (encore !!!) présage de la ruée sur les routes ; nous profitons donc du vendredi pour nous rendre aux abords du PNR du Pilat, à Longes plus exactement, village classé remarquable, départ de nombre de randonnées.

Nous partons du parking situé près de la mairie (au passage, présence d’un confiturier aux excellents produits !), traversons le village pour descendre vers la D28 enjambant le Ruisseau du Petit Malval par un sentier de faible fréquentation si l’on en juge par la hauteur des herbes qui le recouvrent. Franchissement de la départementale, puis nous longeons ce cours d’eau sur un sentier bien ombragé, appréciable car le soleil commence à "cogner".

Après avoir traversé de nouveau le Ruisseau du Petit Malval juste après le Pont Romain, nous remontons vers Dizimieux, dont l’entrée est marquée par la Grand Croix, et sa Chapelle.

Le bourg en lui-même ne présente pas beaucoup d’intérêt (une propriété défigurée par l’implantation d’un énorme pylône électrique :(), alors nous entamons notre cheminement sur les crêtes au milieu d’un assortiment de hêtres et sapins ; nous ne visitons pas le Crêt des Tourettes (avis de BA42), en revanche nous nous rendons au site des Pierres de Marlin après avoir passé la Croix de Crème.

À chacun son interprétation pour les pierres, l’imagination fait voir ou ne pas voir certaines figures, un peu comme la forme des nuages, nous laisserons à chacun sa propre vision des choses. La Croix de Marlin bien visible depuis le site (par contre, omission de la photo) reste présente le temps de la descente vers la Croix de Trèves mais nous ne nous y rendons pas.

Le soleil tape vraiment désormais, nous entamons le retour vers Longes en passant par La Balasserie, traversant une végétation bien fournie pour remonter vers notre point de départ après avoir franchi de nouveau le Ruisseau du Petit Malval par la passerelle de la Broie.

Une belle balade d’environ 15km pour 4h30 de marche hors pause, agrémentée d’explications sur les principales curiosités du parcours.

Longes

. Randonnée réalisée le 26 mai 2023

. Dernière modification : 27 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)