Sortie du 26 mai 2023 par Dyn’s Rocher Rond (2453m) par la brèche de l’Aiglière, retour par l’arête de Costebelle, le vallon de Charnier et le lac du Lauzon

Une belle sortie « à la maison » pour ma dixième au Rocher Rond.

Conditions météo

Beau le matin, se couvrant en cours de journée.

Au moins deux belles matinées sont annoncées, vendredi et samedi. Cette fois-ci, j’ai la flemme de faire des kilomètres en bagnole, je ferai une sortie « à la maison ». Rocher Rond, les crêtes de la Rama ? Je n’arrive pas à me décider la veille, si bien que c’est à quelques minutes du départ que je penche pour un Rocher Rond !

Départ à 6h45 du parking des randonnées du fond du vallon, je n’ai pas opté pour la rallonge au départ de la maison ! L’approche, je la connais par cœur, c’est presque ma balade de tous les jours. Plus loin, je laisse le sentier balisé recoupant la piste d’alpage pour franchir le torrent du Fleyrard et récupérer le raccourci puis l’ancien chemin. J’y suis passé il y a un mois, fin avril, il y avait quelques morilles qui traînaient par là... Depuis un mois, la végétation a bien grandi et envahit quelques portions du sentier. Dans le vallon, l’herbe couchée et jaunie a fait place à la verdure enivrante. Les jonquilles fanent et les orchis sureau s’exhibent de plus belle. Quelque soit la saison, ce Fleyrard est un enchantement...

Plus haut encore, je tire vers la crête du Penas, point de passage vers les Clausis, vallon sauvage que très peu fréquenté... On y trouve toujours ces pancartes fléchées métalliques toutes rouillées ! Elle indique le chemin de la grotte. Mais ce ne sera pas le mien aujourd’hui. Après avoir traversé les deux torrents, je m’élève sur la croupe vers la brèche de l’Aiglière, puis rejoins les crêtes. Plein nord en direction du versant sud du Rocher Rond ! Courte pause avant la montée finale, j’ai tiré d’un trait jusqu’ici et mon estomac crie famine !

Sur les derniers mètres, j’opte pour une variante à gauche directement vers l’antécime, avant de rejoindre le sommet par une belle crête. C’est mon dixième Rocher Rond ! Troisième montée par la brèche de l’Aiglière mais cette fois-ci je ne ferais pas la grande boucle ! Six fois par la face nord et la traversée des crêtes par le col de Charnier ! Et une hivernale par le Dévoluy ! Et une joie toujours intacte de me retrouver là. On ne refait jamais à l’identique une même sortie en montagne, si l’on porte un regard neuf sur toute chose...

. Randonnée réalisée le 26 mai 2023

. Dernière modification : 26 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie à la maison ?....Ta maison est drôlement bien située ! lol !
    Belles photos, et j’approuve totalement ta dernière phrase, un avis que je partage pleinement.

Le 26 mai 2023 à 22h24
  • Au second degré bien sûr !
    Merci pour ton retour !

Le 26 mai 2023 à 22h51
  • Bien sûr !
    @+

Le 26 mai 2023 à 22h56

• Sortie du 20 mai 2017 par Dyn’s

Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de (...)

Rocher Rond (2453m), face nord - Traversée des crêtes par (...)

Traversée la Rama (2378m), l’Aiglière (2258m) et Rocher (...)