Sortie du 15 août 2021 par jean331 Roc de Charmieux (1877m) à partir du Grand Bornand

En mettant un peu d'ordre dans mes photos sur mon disque dur, je suis retombé sur les clichés de quelques sorties réalisées à l'été 2021 dans le secteur du Grand Bornand. Il y avait notamment cette montée en soirée au Roc de Charmieux un jour de canicule, quelques heures avant que l'orage n'éclate.

Conditions météo

Soirée caniculaire juste avant l’orage.

Cette journée du 15 août 2021 avait été particulièrement suffocante avec un temps extrêmement lourd même en altitude. Dans ces conditions, nous étions restés toute la journée en intérieur, volets tirés pour essayer de préserver (sans trop de succès) le peu de fraicheur qui restait de la nuit dans l’appartement loué au Grand Bornand.

En fin d’après-midi, je profitais d’une baisse toute relative des températures pour monter au Roc de Charmieux, histoire de ne pas totalement gâcher une journée de vacance.
C’est une balade assez agréable, d’abord en forêt puis ensuite sur un petit sentier qui se faufile entre les rochers pour parvenir au sommet.

De celui-ci, la vue est jolie, notamment sur la Chaine des Aravis et le Pic de Jallouvre tout proche, mais ce qui me frappa ce jour-là, c’est la présence d’un énorme cumulonimbus à l’ouest. Dans le ciel rougeoyant du soir, sa colossale silhouette de champignon obèse jouait à cache cache avec le soleil en train de se coucher et annonçait la fin très prochaine de la canicule.

Quelques heures plus tard alors que j’étais de retour à l’appartement, c’est en effet un monumental orage qui décapait le ciel haut savoyard.

. Randonnée réalisée le 15 août 2021

. Dernière modification : 16 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La photo d’en-tête est sacrément originale Jean-René !

Le 17 juin 2023 à 12h30
  • Oui, ce gros nuage m’avait fortement impressionné, Vincent 😉

Le 17 juin 2023 à 13h53
  • Cet avant-orage donne une lumière spectaculaire, surtout sur certaines photos qui sont superbes ! Et le champignon est impressionnant !

Le 17 juin 2023 à 21h12
  • Effectivement, ça offre de chouettes contrastes et de magnifiques couleurs ce passage entre temps caniculaire et orage de fin d’été. Il faut juste penser à redescendre à temps 😉