Sortie du 17 juin 2023 par BA42 D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers des bords de Loire

Flore et faune.

Conditions météo

Beau temps un peu brumeux, frais au départ puis de plus en plus chaud.

Après deux randonnées pédestres les 15 et 16 juin, ce 3e jour de beau temps sera consacré à une reposante sortie VTT.

Départ à 9h30 de Veauchette ce qui va rallonger le circuit d’une dizaine de kilomètres.

Le long de la Loire, dans l’ombre du coteau, il fait plutôt frais au départ et la petite laine n’est pas de trop.Le circuit va longer sept étangs principaux, de nombreux plus petits, la Coise et bien sûr la Loire qui roule d’abondantes eaux.

Les oiseaux sont nombreux, les fleurs aussi. Quelques champs sont emplis de coquelicots mais la moisson approche...

La plupart des étangs sont au niveau maximal, pluies et orages sont passés par là. Le seul étang dont le niveau est très bas est celui fréquenté par les élégantes échasses blanches et les vanneaux huppés. Les premières sont ailleurs et les seconds s’envolent très vite à mon approche.

Une surprise avec un orchis bouc,le premier que je rencontre par ici.

La culture du tournesol à pris de l’ampleur dans les chambons, réponse à l’envolée des prix de l’huile. Les premiers fleurissent ce qui promet de belles images pour la mi-juillet.

Pause casse-croûte en rive gauche, à la hauteur d’Unias.

La chaleur devient étouffante au soleil mais la fin du circuit se déroule en majoritairement dans ma forêt rivulaire, la ripisylve et les températures seront très agréables.

Fin de rando à 13h00 après un circuit de 30km, sans compter les petites digressions ici et là...

. Randonnée réalisée le 17 juin 2023

. Dernière modification : 17 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 mars 2024 par BA42
  • Sortie du 19 août 2023 par BA42
  • Sortie du 28 juillet 2023 par BA42

Ecopôle du Forez, Loire

De Feurs à l’Ecopôle : randonnée au bord de la Loire

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords (...)