Sortie du 29 mai 2023 par Pascal Haute Pointe (1958m), Pointe de Chavasse (2012m), Pointe de Chalune (2116m), en traversée

Trois petites pointes typiques du Chablais préalpin, qu'on enchaînera par un itinéraire tout juste épicé comme il le faut, avec au besoin des échappatoires rapides au cas où les nuages se fâcheraient...

Conditions météo

Beau lourd et brumeux s’encombrant de gros cumulus menaçants sur les massifs en cours d’après-midi, lâchant parfois quelques gouttes.

La petite sortie préalpine idéale pour ces conditions météo un peu incertaines... Trois jolis sommets qu’on enchaîne par un cheminement esthétique juste pimenté comme il le faut, avec la possibilité de s’échapper rapidement si la météo venait à se dégrader...

Départ vers 11h du matin du plateau de Sommand, bien fleuri comme il se doit au printemps... On monte rapidement vers le col de Cordon, puis sur le fil de la crête vers la Haute Pointe dans une chaleur moite un peu désagréable.

La suite du parcours se profile, avec vue sur les faces rocheuses des pointes de Chavasse et de Chalune. Et surtout, cet abominable couloir montant droit sous le sommet de Chalune, qu’on ne viendrait jamais à envisager si on ne savait pas que ça passait par là... Mais ça passe finalement bien une fois qu’on est dedans, grâce à une petite sente qui zigzague. Mais c’est quand même raide, on apprécie le piolet pour assurer la progression dans les ressauts herbeux les plus raides...

15h, l’air se fait plus frais au sommet de la Pointe de Chavasse, alors que les cumulus s’amoncellent de plus en plus... Une courte pause, et c’est reparti vers le col de Vésinaz où les premières gouttes se font sentir... Après quelques hésitations, on poursuivra quand même vers la troisième bosse du jour, par l’itinéraire le plus esthétique rejoignant la crête sud, qui fera bien chauffer les cuisses...

16h passé au sommet de Chalune que les cumulus ont finalement décidé d’épargner, il est enfin temps pour une longue pause, avant d’entamer la tranquille descente vers le col de Chalune et le chalet Blanc. Un cumulus joueur viendra quand même lâcher quelques gouttes sous les rayons de soleil d’une trouée... Une belle ambiance... Retour tranquille par la route vers le plateau de Sommand, fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 29 mai 2023

. Dernière modification : 6 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 juin 2019 par Pascal
  • Sortie du 20 juillet 2018 par Stephilisme
  • Sortie du 5 octobre 2016 par Pascal

Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Pointe de Chalune versant sud (2116m)