Sortie du 29 juin 2023 par BA42 D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers des bords de Loire

Des étangs, des oiseaux et des couleurs.

Conditions météo

Beau temps chaud avec un ciel un peu laiteux. Brumes ou fumées canadiennes ?

Après deux randos en deux jours, dont une de 23km la veille, un petit décrassage à VTT s’impose et les bords de Loire sont tout indiqués. Le rythme ne sera pas très soutenu, j’ai emmené les jumelles d’observation...

Départ à 9h15, il fait déjà chaud et après quelques photos des oiseaux du 1er étang, je m’enfonce dans l’ombre de la ripisylve et sa bienfaisante fraicheur.

De nombreux oiseaux ce jour sur les différents étangs, surtout des "gros", cygnes, hérons, cormorans, peut de petits, canards et foulques.

Arrivé à Montrond, je vais faire le tour de l’Espace naturel des Lonzes. Je visite deux observatoires de la faune avec description des espèces à observer. Mais aucune ne se montre. Le 3e observatoire et une petite tour. Je gravis les quelques marches et bien sûr aucune des espèces décrites n’est présente. C’est alors que mon regard rencontre les grands yeux d’une chevrette. Nous restons quelques minutes à nous observer. Elle me laisse prendre quelques photos puis disparait dans les fourrés e réapparaît un peu plus loin pour franchir la Coise en deux bonds impressionnants.

Retour par les chambons de la rive gauche, les tournesols doivent être en fleur. C’est effectivement le cas et c’est magnifique.

Retour à 12h00 après une balade contemplative d’environ 20km.

. Randonnée réalisée le 29 juin 2023

. Dernière modification : 29 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 mars 2024 par BA42
  • Sortie du 19 août 2023 par BA42
  • Sortie du 28 juillet 2023 par BA42

Ecopôle du Forez, Loire

De Feurs à l’Ecopôle : randonnée au bord de la Loire

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords (...)