Sortie du 9 juillet 2023 par BFM Croix des Moines et Rochers de la Falconnière par Torcieu

Un petit tour au pays de Jean-Marie Roman, à la découverte de la Croix des Moines qui domine la vallée de l'Albarine.

Conditions météo

Journée de très forte chaleur (36°C annoncés), ciel sans nuage
Sentiers secs

Initialement, nous devions effectuer la randonnée du Topo de référence...même en partant de bonne heure, la chaleur est devenue étouffante et nous nous sommes contentés d’une simple boucle passant par la Croix des Moines ; le Mont Charvet était au menu, inspiré d’un récit sur Sentier Nature.

Départ de l’Espace Janine Sonnery, avec un village enchanté imaginé par des élèves de l’Ecole de Torcieu sous le seul arbre d’envergure de l’endroit.
Nous rejoignons l’amorce du sentier qui mène au Mont Charvet en remontant la Grande Rue, puis au premier croisement nous obliquons à gauche direction le Mont Charvet ; le chemin, qui longe la Roseraie du Lion d’Or, devient rapidement sentier, tracé dans les ronces (!), en mauvais état si l’on en croit les éboulements qui le jalonnent.

Au bout de cette délicate progression, nous atteignons Petit Pré, vue à 180° du côté de Torcieu comme du côté d’Ambérieu-en-Bugey.
La montée de long du rocher de la Cha s’avère rude, et nous prenons rapidement de l’altitude jusqu’à rallier Prés Charvet sous une chaleur qui devient vraiment accablante.
Dès lors, nous décidons d’effectuer une boucle qui mène à la Croix des Moines. C’était sans compter sur le ravinement qui a creusé le sentier de retour, dans une pente qui ralentit notre progression. Nous arrivons tant bien que mal aux Moines, son site d’escalade, et à cette fameuse Croix par un chemin qui surplombe abruptement la vallée de l’Albarine.

Un peu d’ombre, un peu de vent, éléments rafraichissants dont nous profitons pour souffler un peu, pause casse-croûte oblige. Le retour sera du même tonneau, et nous retrouvons notre véhicule avec l’impression d’avoir tout de même tiré parti de cette randonnée d’environ 10km pour 3h30 de marche hors pauses....à ne pas entreprendre comme "sortie familiale" ;) !

Jean-Marie Roman
Sentier Nature
La Roseraie du Lion d’Or

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2023

. Dernière modification : 10 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix des Moines, Mont Charvet (753m), Mont Luisandre (...)

Saint-Rambert-en-Bugey - Mont Luisandre

L’ Abergement-de-Varey, Nivollet, Mont Luisandre en boucle (...)