Croix des Moines, Mont Charvet (753m), Mont Luisandre (801m) et Château des Allymes par Torcieu

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
9h

Une boucle relativement longue dans le Bugey essentiellement forestier et sans difficulté mais qui comporte néanmoins deux passages raides et escarpés (secteur des Rochers des Moines et secteur du Rocher de la Cha). Le passage par le Mont Luisandre est l'occasion de jouir d'une belle vue étendue. Enfin, cette boucle permet de visiter deux des châteaux du circuit dit des "quatre châteaux". – Auteur :

Accès

Rejoindre le village de Torcieu depuis la D 1504 parcourant la Cluse des Hôpitaux, côté Ambérieu-en-Bugey. Stationner soit dans le centre sur la Grande Rue (places de parking limitées) soit à l’entrée nord du village, près de l’aire de pique-nique où un panneau d’information est présent.

Précisions sur la difficulté

Si l’essentiel du parcours est sur chemins forestiers aux pentes modérées, deux secteurs sont nettement plus raides et escarpés : la crête des Rochers des Moines, où on peut choisir des passages plus ou moins aériens, et la descente de la crête dans le secteur du Rocher de la Cha, avec une section très raide dans les buis (à éviter en cas de terrain glissant).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3231OT - Amberieu-En-Bugey/Champagne-En-Valromey/Massif du Bugey
  • Altitude minimale : 265 m
  • Altitude maximale : 801 m
  • Distance : environ 20,5 km
  • Horaires : comptez entre 8 et 9 h
  • Balisage : Il varie beaucoup :
  • sur la face au-dessus de Torcieu, c’est clair : la montée par les Moines est balisée en rouge, la descente des Prés Charvet en bleu.
  • au-delà, c’est parfois tout mélangé : bleu et rouge vers les Massoges
  • jaune dans le secteur du Mont Charvet puis dans le passage du Mont Luisandre,
  • rouge et blanc sur le GR 59 de Brèdevant au Bois d’Ambérieu,
  • plus un balisage spécifique au circuit des 4 châteaux entre Luisandre et Allymes (jaune et violet).
  • Cette boucle est inspirée du billet du site "Sentier-Nature" , qui s’arrête au Mont Charvet et qui est prolongeé ici jusqu’au Mont Luisandre et au Château des Allymes.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la Grande Rue, s’élever vers le coteau ouest soit par le Chemin des Plantées (départ aire de pique-nique) soit par le Chemin de la Rochette (départ du centre).

Rejoindre une croix métallique et un panneau qui annonce les balisages rouge et bleu, dans un secteur d’anciens "grangeons" sur un coteau autrefois en vignes. Prendre à droite (balisage rouge) puis immédiatement à gauche pour monter aux Rochers des Moines par un sentier forestier soutenu.

Après les premiers rochers dans la forêt, sous l’aplomb de la croix, un choix s’offre : soit conserver sur la gauche le sentier à flanc qui contourne par le bas la ligne de crête rocheuse, soit prendre une sente droit dans la pente qui se hisse jusqu’à la plateforme au pied de la Croix des Moines en s’aidant un peu des mains.

Il est possible de monter à la Croix par un bref passage d’escalade aérien, une corde aide à se hisser. Belle vue de ce secteur rocheux.

De la plateforme, prendre une sente qui suit la crête, avec des variantes de contournement toujours par la gauche ou des sentes qui suivent au plus près la crête des rochers, de façon plus ludique mis aussi plus aérienne, au-dessus de la falaise du versant est. Le cheminement de crête s’adoucit et le sentier redescend dans la forêt pour passer un col puis remonter droit dans la pente jusqu’à un secteur de croisements près des Prés Charvet.

Sur la ligne de crête atteinte, prendre vers le nord sur quelques mètres puis monter à droite un raidillon balisé de bleu jusqu’à un col au pied du sommet coté 729m. Le sentier descend ensuite un peu tout en suivant le rebord escarpé de la Grande Côte dominant la Vallée de l’Albarine (quelques échappées sur les Moines et la vallée). Au bout de ce rebord, il tourne brusquement à gauche pour atteindre les Massoges.

Au premier croisement, laisser descendre le chemin balisé en bleu à droite pour tourner à gauche (balisage jaune) de niveau puis tourner tout de suite à droite (nord) pour remonter une piste forestière rectiligne qui coupe la trouée d’une ligne HT avant d’atteindre le sommet du Mont Charvet.

Poursuivre au nord la piste qui redescend un peu. A un croisement complexe (vers 670m), obliquer à droite (direction nord-est) par une piste rectiligne dans un bois de résineux. Traverser ainsi le Bois de la Goutte pour descendre rejoindre une route à un col coté 649m (entre Angrières et Brèdevant).

Monter en face un bon sentier qui s’élève dans la forêt jusqu’à un collet. Laisser alors partir sur la droite le sentier balisé qui redescend, pour continuer à monter plein nord sur le crête de la Gantelière. Après avoir traversé son sommet, trouver une sente qui part à droite dans la pente rejoindre une voie forestière plus bas.

(Attention : l’hiver 2019-2020, une important coupe de bois empêchait ce passage en descente : il fallait alors contourner par le Nord cette coupe, hors sentier, pour revenir à son pied retrouver le cheminement normal)

La voie forestière reste au pied du mont Clézieu et descend en pente douce vers le nord jusqu’au croisement d’une route forestière coté 738m. Prendre cette voie sur la gauche et tout de suite tourner à droite pour un sentier escarpé et érodé qui monte droit dans la pente au Mont Luisandre.

Vues étendues vers le Bugey, le Mont Blanc, la Dombes et le Château des Allymes plus bas.
Les sites historiques du Mont Luisandre et du Château des Allymes font l’objet de fouilles ou de restauration : des panneaux informatifs expliquent sur place leur histoire liée aux conflits opposant la Maison de Savoie au Dauphin.

Du sommet, continuer au nord une piste qui tourne à gauche dans la forêt pour descendre en direction de Brèdevant, traverse une route forestière descend par un sentier sur la gauche au hameau (nommé Brèdevant sur IGN, appelé aussi Brey-de-Vent localement). Le traverser pour monter en face une petite route (balisée GR 59) menant au Château des Allymes en cours de rénovation.

Revenir sur ses pas pour reprendre le GR 59 qui descend dans le versant sud du château, coupe une route et arrive au hameau des Allymes. Remonter la route dans le village et prendre en face le chemin rural toujours balisé GR 59 : il s’élève d’abord puis reste de niveau dans la Combe à Sadet avant de descendre un peu rejoindre une route forestière bien empierrée. Continuer sur cette route sur 200m. A un croisement, laisser partir à droite le GR pour obliquer sur la gauche et remonter cette longue route forestière du Bois d’Ambérieu jusqu’à la ligne HT.

Prendre à droite sous la ligne électrique le chemin forestier qui remonte un peu dans la forêt avant de redescendre traverser des pentes forestières pour revenir au croisement près des Prés Charvet. Du croisement, prendre au Sud-Ouest un sentier (balisage bleu) traversant ce qui reste des Prés Charvet et restant sur la ligne de crête jusqu’à son extrémité.

D’un seul coup, le sentier plonge le long d’une crête parfois rocheuse très raide : pas de difficulté technique ni passage vraiment aérien, mais il faut bien se tenir aux buis dans cette descente qui, après passage près d’une grotte, débouche dans le Petit Pré.

De cette petite prairie dominant Torcieu, partir vers l’est de niveau : le sentier amène aux grangeons de la Vie Blanche. Continuer tout droit par une route carrossable, jusqu’au groupe de maisons passé à la montée et redescendre au village soit par le Chemin de la Rochette, soit par le Chemin des Plantées rejoindre le stationnement de départ.

. Randonnée réalisée le 9 janvier 2020

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Jean-Claude,

    Merci pour le lien en référence. Cela valait donc la peine de poursuivre au-delà du Mont Charvet…

    Le 18 janvier 2020 à 11h01
  • Bonjour,
    Un très beau parcours fait dans le sens inverse de celui proposé ( j’avais fait la Croix des Moines dans le sens indiqué la semaine précédente).
    Le parcours est très bien décrit et les chemins pratiquables sur zone.
    De belles montées raides mais pas longues. Parcours surtout en forêt donc agréable lors de fortes chaleurs.
    Merci pour cette idée de rando.

    Le 18 septembre 2023 à 14h53
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 octobre 2023 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Saint-Rambert-en-Bugey - Mont Luisandre

Croix des Moines et Rochers de la Falconnière par Torcieu

L’ Abergement-de-Varey, Nivollet, Mont Luisandre en boucle (...)