Sortie du 14 juillet 2023 par Antoine Aiguille du Goléon (3427m) face sud et traversée

Plus facile qu'il n'y paraît, l'ascension de l'Aiguille du Goléon par sa face sud permet de réaliser une boucle parfaite en revenant par la longue voie normale et le superbe site du lac du Goléon.

Conditions météo

Grand beau temps, bon regel sur le glacier Lombard.

Départ à 6h de Valfroide, au bon moment pour observer le lever de soleil sur la Meije en s’élevant vers la crête du Signal de la Grave. L’itinéraire est évident : une fois la crête de la Grande Côte atteinte, il suffit de la suivre en direction de la face sud du Goléon et de ses deux gros rochers visibles de loin entre lesquels il faut passer. Plus on s’en approche, moins cette face impressionne.

Une fois les deux rochers surmontés, il faut chercher le meilleur passage, qui dépendra de l’appréciation de chacun : certains préféreront les ressauts aériens mais en rocher relativement sain, d’autres privilégieront les éboulis instables. Après environ une heure à évoluer dans cette face, quelques vires aériennes donnent accès à l’arête à quelques dizaines de mètres du sommet. Le temps est au beau fixe, nous profitons longuement de la vue en essayant, en vain, de nommer tous les sommets visibles. La luminosité est exceptionnelle ce jour, la vue porte jusqu’au Mont Mézenc.

La descente se fera par la voie normale, d’abord par son arête aérienne puis par le glacier Lombard, en excellent état ce jour grâce à un bon regel nocturne. La suite est ensuite bien longue vers le lac du Goléon où la pause s’impose avant de rejoindre le parking 600 mètres plus bas.

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2023

. Dernière modification : 28 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 août 2017 par jean331
  • Sortie du 24 septembre 2013 par pingouinnuclaire

Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

Lac du Goléon (2458m) par Roche de Casse (2772m)