Sortie du 22 juillet 2023 par fab et Mick1018 Dent sud de Maniglia (3177m)

Un promontoire qui se mérite par une rude ascension. Sommet réalisé après la réussite de la Pointe du Fond du Roure.

Conditions météo

Ensoleillé mais rafales rafraîchissantes de vent 30 à 40 km/h.

Remarque par rapport au topo : ce n’est pas de l’alpinisme F mais de la randonnée exigeante dans un infâme pierrier.

Préambule

Première sortie avec Fabrice, un chasseur de sommet qui a tout fait où presque et des itinéraires pas encore visibles sur la toile... Je lui demande de me guider à la Pointe du Fond du Roure qu’il a déjà faite à skis. "Ça passe bien" me dit-t-il !

Dans la collection de tous les sommets de la crête frontalière du secteur, il ne manque au palmarès de Fabrice qu’une des 3 Dents de Maniglia : la sud.

La sortie

Une fois descendus les éboulis de la Pointe du Fond du Roure, nous coupons vers le nord pour rejoindre la VN de la Dent S de Maniglia.

C’est un cheminement pénible physiquement mais notre itinéraire reste le plus main droite possible du pierrier, au plus près de la Pointe du Fond du Roure. Ceci est un avantage car nous sommes rarement dans la semoule.

Nous atteignons le sommet 1 heure pile après être partis du premier sommet du jour. Un vent à décorner les bouquetins nous accueille, nous ne trainons pas...

La descente du pierrier se fait rapidement et la sécheresse de la pente dégage un nuage de poussière à notre passage.

Nous passons à proximité de deux des lacs du Roure, un très bel endroit où l’univers minéral laisse place à celui du végétal. Le GRP retrouvé, nous rejoignons notre véhicule sans encombre.

Quelle belle bambée ! Merci Fabrice pour m’avoir contacté, premier contact validé !

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2023

. Dernière modification : 23 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Celle-là, il faudra que je me la fasse !

Le 29 juillet 2023 à 10h13

Dent nord-ouest de Maniglia (3197m), variante printanière

Tête de l’Autaret (3021m) et Dent centrale de Maniglia (...)