Sortie du 8 août 2023 par jump38 Refuge du Pigeonnier (2423m) en boucle

Quelle belle boucle dans un superbe environnement de montagne ! Ne serait-ce que pour découvrir la 'terrasse' du Refuge du Pigeonnier, il faut monter là-haut !

Conditions météo

Grand beau temps !

À 9H15, il est déjà bien difficile de se garer dans les environs du Chalet-Hôtel du Gioberney mais, avoir un petit véhicule, parfois ça aide !

On se noie dans la ’foule’ (j’exagère un peu) qui se rend au lac Lauzon, mais on se retrouve vite seuls dès qu’on bifurque vers la Cabane du Gioberney.

À la passerelle sur le Torrent du Vaccivier, un gros groupe de randonneurs est en pause .... et en séquence rafraichissement (il fait déjà chaud !).

Plus haut nous tombons sur les moutons et leurs amis les patous ! Mais le berger est là, discrètement installé au-dessus du troupeau et nous n’avons droit qu’à quelques aboiements.

Certes nous avons un aller-retour au Pas de l’Olan depuis La Chapelle en Valgaudemar dans les pattes, certes nous faisons quelques arrêts photos (et certes nous n’avons plus 20 ans), mais nous ne voyons pas comment tenir l’horaire de 2H30’ indiqué au départ. Qu"importe, il fait beau, c’est beau tout autour de nous, tout est pour le mieux.

Finalement, au bout de 2H45, nous découvrons le refuge et sa très originale terrasse en étages ! Nous nous installons au deuxième étage (j’en ai compté cinq !) pour consommer deux excellents plats de pâtes que la serveuse, acrobate et très alerte, nous amène à ’domicile’.

Au retour, nous laissons de côté le passage au lac Lauzon, préférant nous économiser pour le lendemain dédié au Pic de Vallonpierre.

Pas de doute, et indépendamment de la météo, si c’était à refaire on ferait cette superbe boucle dans le même sens, privilégiant une descente plutôt ’cool’.

. Randonnée réalisée le 8 août 2023

. Dernière modification : 14 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• 2h45 au lieu de 2h30, c’est quand même plus qu’honorable, compte tenu de tout ce que tu annonces ! Bravo à vous pour ce séjour bien rempli !
    Et toujours de belles photos....
    Je l’avais fait fin septembre 2018, mis le refuge était fermé si je me souviens bien....C’était quand même superbe !

Le 15 août 2023 à 17h47
  • Merci Nadine.
    Oui, on a bien profité du Valgaudemar (4 belles balades) avec une météo superbe.
    On a fini par le Col Petarel au départ des Andrieux.
    Bonnes futures randos à toi.
    Jean-Marc

Le 15 août 2023 à 18h46
  • Merci ! Belles randos vous deux aussi....