Sortie du 13 août 2023 par Laurent Le Grand Colon (2402m) par l’arête Nord-ouest, en boucle par le Col du Galeteau

Enfin cette arête Nord Ouest, dans mes cartons depuis longtemps... elle ne m'a pas déçu !

Conditions météo

Des nuages jusqu’en début d’après midi, donc, et c’est bien, pas trop chaud !

Depuis le temps qu’elle me narguait cette arête, enfin c’est fait, mais ce n’est quand même pas pour tout le monde !
Avec descente par la voie normale contrairement au topo.

J’ai été même un peu surpris par "l’engagement" un peu technique et surtout physique pour un randonneur plutôt correct comme moi. Je trouve tout de même le topo de base un peu léger sur les difficultés générales (mais Jean Luc doit avoir un bien meilleur physique que moi !). Il faut donc vraiment être en forme et faire attention.

Mais c’est vrai que si l’on regarde sur la carte IGN, il y a tout de même environ 700m de dénivelée sur un peu plus d’un kilomètre ! Donc automatiquement il y a de la pente !

Surtout ces 700m de dénivelée se font du début à la fin quasi tout droit ! Pas de micro zigzag pour trouver un rythme.
Pire tout est fait pour "casser" : tout droit sur une toute petite sente, d’abord au milieu des myrtilles avec des marches en terre de toutes tailles droit dans la pente, Il faut s’aider des mains souvent, et pousser fort sur les bâtons quand c’est raide.
Puis c’est ensuite la même chose dans les rhodos avec leurs racines qui nécessitent de la concentration. Concentration d’ailleurs qu’il faut avoir du premier au dernier mètre de l’arête.
Si l’on veut voir le paysage, il faut obligatoirement faire une petite pause...
Ensuite des pierres, ou blocs au milieux des rhodos, puis des plus gros blocs en y mettant les mains ou encore des cailloux.

Mais c’est vraiment beau ! Car c’est une vue inhabituelle sur Belledonne autour.
Et la canicule n’étant pas encore passée lors de cette rando, j’ai trouvé le secteur très vert.

Je le redis, mais il faut vraiment être attentif tout le long et quelques fois se poser quand il y a la sente qui se divise en deux, car ça passe toujours que d’un côté mais pas de l’autre.
Par curiosité je suis allé voir (une fois involontairement...) les bouts de sentes qui n’étaient pas les bonnes et en quelques mètres on peut se retrouver dans des passages vraiment exposés.

Tout le long la sente passe autant sur la droite que sur la gauche de l’arête.

Bref un bonne expérience à refaire ! Bien évidement à éviter quand il y a du brouillard ou pire de l’orage, car une fois engagé sur l’arête cela ne doit pas pardonner.

. Randonnée réalisée le 13 août 2023

. Dernière modification : 21 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit Le Grand Colon (2398m) et Le Galeteau (2402m)

Grand Colon (2394m) - Voie normale par Freydières

Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le (...)