Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le Lac Merlat

1 jour

Plus sauvage que l'itinéraire de la Pra.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de la Gâte.
  • A Uriage les Bains, prendre à gauche la D.280 pour la direction de St Martin d’Uriage. De ce dernier, prendre à droite la D.111 et monter se garer sur la Route de la Gâte. Parking aménagé fontaine et panneau.

• Nombreux passages verglacés en hiver, RISQUES DE CHUTE, crampons indispensable.
  • La raide montée dans la combe faisant suite au Plateau de l’Oursière.
  • Montée sur une sente cairnée dans le vallon ou coule le ruisseau du Lac Merlat.
  • Et la montée du pierrier au-dessus de ce même lac pour atteindre le col séparant le point 2402m et 2394m.
  • Sinon les sentiers sont bien marqués et balisés.

• Randonnée effectuée le 09/07/2009.
  • Participants : Manu Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Altitude atteinte : 2394m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Dénivelé : environ 1260m
  • Positions GPS : du Grand Colon
    • Longitude : 5.92°
    • Latitude : 45.16°
    • Jaune/vert.

Itinéraire

LA CASCADE DE L’OURSIERE

Un panneau nous indique la Cascade de l’Oursière et les Lacs Robert.

Suivre la Route de la Gâte, un chemin lui fait suite. Il remonte en forêt, traverse la combe ou coule le ruisseau issu des Lacs Robert et gagne la Cascade de l’Oursière.

LE LAC MERLAT

En continuant notre sentier en rive gauche du torrent, on arrive sur un replat au lieu-dit L’Oursière 1610m, laisser à droite le sentier qui remonte vers le Clôt des Vernes, prolonger en rive gauche du ruisseau en direction du Roc de l’Hôpital et Refuge de la Pra.

Le sentier passe sur sa rive droite, puis s’en écarte par la gauche nord pour remonter une combe raide en plusieurs lacets.

Il débouche alors dans un beau vallon verdoyant, toujours en rive gauche d’un autre torrent celui là issu des Doménon.

Passer dès que possible sur la rive droite, pour se diriger vers la cote 1980m à la base d’une combe avec petit ruisseau.

On va trouver une sente cairnée en rive droite pour atteindre un replat humide sous le Lac Merlat. Un bon sentier le rejoint sur la gauche ouest en un instant.

LE GRAND COLON

Longer sa rive sud, pour le contourner par l’ouest. On se trouve à la base d’un éboulis que l’on remonte vers le nord puis nord-ouest, pour franchir une barre.

En quelques lacets, on arrive sur un col séparant le sommet du Grand Colon et sa cime cotée 2402m. Suivre la crête à gauche pour gagner le sommet 2394m du Grand Colon.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Circuit Le Grand Colon (2398m) et Le Galeteau (2402m)

La carte du topo « Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le Lac Merlat »

Photos « Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le Lac Merlat »

fontaine de la gâte sentier en forêt ruisseau issu des lacs robert cascade de l’oursière droit vers ce col vallon verdoyant torrent issu des doménon proche de la cote 1980 dans la combe sous le lac merlat lac merlat lac merlat lac merlat lac merlat grand colon dans la purée