Le Grand Colon (2402m) par l’arête Nord-ouest, en boucle par le Col du Galeteau

Faire une belle boucle originale en passant par le Grand Colon, en grande partie hors chemins balisés, c’est possible ! Nous vous proposons ce trajet sans difficulté technique mais nécessitant un bon sens de l’orientation et à éviter par temps de brouillard. – Auteur :

Accès en voiture : Départ du parking du lieu-dit des Quatre Chemins.
À Domène, prendre la direction de Revel, puis suivre la direction des Granges de Freydière. Continuer après les Granges, pour se garer à la fin de la petite route bitumée au carrefour conduisant à gauche au parking de Pré Raymond.

• Aucun balisage sur la majorité du trajet. Nombreux cairns sur l’arête. Nous avons profité de la randonnée pour nettement « cairner » l’arête, en particulier dans tous les passages rocheux ambigus. Ensuite, les sentiers sont bien marqués sauf la descente vers le lac Merlat.
  • Il s’agit d’un trajet de randonnée alpine non-engagé, et ne nécessitant aucun pas d’escalade. Par contre, l’orientation à de nombreux endroits du parcours nécessite de l’expérience et éventuellement de savoir se guider au GPS.
  • À éviter par temps de brouillard.

Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse – Belledonne
Altitude de départ : 1282m
Altitude maximale : 2402m
Distance : 12,2 km en boucle

Itinéraire

Randonnée effectuée fin octobre 2022 avec Philippe

L’objectif était de profiter de la belle arête Nord-ouest du Grand Colon pour continuer en boucle en utilisant au maximum des chemins non balisés. Du fait de son trajet, cette arête est dans l’ombre le matin. Le port d’un casque est conseillé pour les chutes de pierres, peu probables cependant.

Au départ, prendre la route forestière plein sud et prendre le chemin raide à l’Est au bout de 150 m. Le suivre, il forme une boucle revenant sur la montée classique du lac du Crozet. Une fois sur ce chemin, on suit ses lacets dans la forêt en guettant une sente, bien discrète au départ, au sud. Si vous sortez de la forêt et des lacets, c’est que vous êtes trop haut.

Cette sente devient ensuite nettement plus marquée et suit une direction Sud-est. Elle serpente entre les épicéas, puis on arrive devant un premier passage rocheux de l’arête. Le trajet passe par la droite. On alterne ensuite des portions herbeuses dans les rhododendrons et de longues portions rocheuses nécessitant parfois de « mettre les mains » et parfois de passer sur le fil de l’arête, non exposée. Le chemin contourne systématiquement par la droite (Sud) les portions rocheuses difficiles. À aucun moment, un pas d’escalade n’est nécessaire. La difficulté est de suivre le chemin parmi les roches, mais de nombreux cairns indiquent dorénavant bien les passages.

L’arête devient bien visible et on finit par voir le sommet. On finit par accéder au plateau sommital du Grand Colon, le sommet étant situé un peu plus haut à droite.
Au niveau du col, prendre la sente directement au Nord-Est en dessous de la ligne de crête et la suivre jusqu’au col marqué d’un cairn. On observe bien plein Est le sommet du Galeteau précédé d’un petit sommet que l’on va contourner en descendant sur son versant Nord. Suivre le sentier en direction Nord puis Est en faisant très attention aux chutes de pierres que vous pourriez déclencher, jusqu’à un col situé sous la face Ouest du Galeteau. Il est possible ici de faire l’aller-retour sur ce sommet.

De ce col, se diriger plein Sud dans un pierrier sans sentier. Contourner un gros amas rocheux par la droite, l’inclinaison naturelle de la pente vous conduit alors vers un sentier provenant du Grand Colon vous permettant d’arriver au magnifique lac Merlat.

De l’extrémité Est du lac Merlat, repérer les 2 cols à l’Ouest vous permettant de basculer sur l’autre vallon. Un sentier bien tracé, mais bien raide, partant de l’Ouest du lac en direction d’Ouest permet d’accéder à l’un des deux cols (on peut passer par l’un ou l’autre). Bien regarder en haut avant de s’engager, des chamois sont souvent présents et peuvent déclencher des chutes de pierres en s’enfuyant.

On bascule alors toujours à l’Ouest dans un vallon minéral, où l’on descend sans difficulté dans un pierrier en repérant une sente en face toujours à l’Ouest. La suivre, elle descend modestement, en restant nettement au-dessus de la cuvette d’un tout petit lac sur la gauche. On rejoint alors le chemin de descente classique du Grand colon que l’on peut prendre ou suivre le sentier tout droit un peu plus court mais moins confortable puis rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2022

. Dernière modification : 21 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue Jean-Luc pour ce premier topo.
    Ah cette arête Nord-ouest, j’avais imaginé ce topo avec l’itinéraire identique jusqu’au sommet.
    La descente, j’avais prévu de poursuivre sur l’arête Sud, jusqu’au Col du Bitou 2185m.
    Bravo pour ce topo !
    patrice

Le 28 octobre 2022 à 19h03
  • Bienvenue Jean-Luc pour ce premier topo sur Altituderando ! 👍

Le 29 octobre 2022 à 01h28

• Sortie du 13 août 2023 par Laurent

Circuit Le Grand Colon (2398m) et Le Galeteau (2402m)

Grand Colon (2394m) - Voie normale par Freydières

Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le (...)