Sortie du 9 août 2023 par DigoBen Pic de Hourgade (2964m)

Belle randonnée sportive pour aller tutoyer dans la journée les 3000m. L'approche un peu longue est facile et permet de se mettre jambe avant d'attaquer une montée agréable par paliers qui laissent découvrir cascades et lacs. On termine l’ascension du pic par une cheminée et une arête rocheuse dans lesquelles il sera nécessaire de mettre les mains. Le panorama à 360° est grandiose et tout particulièrement la vue sur le massif des Posets.

Conditions météo

Belle journée d’été : du soleil et très peu de vent

Monter jusqu’au col de Peyresourde à la frontière entre Haute-Garonne et Haute-Pyrénées, puis prendre la direction de la station de ski de Peyragudes. Aller jusqu’au parking camping-car à l’extrême ouest de la station et se garer vers les départs des remontées mécaniques.

Précision sur la difficulté

Rando un peu longue avec un dénivelé sérieux, mais sans grande difficulté.
2 passages où il faut poser les mains, mais sans danger.
Rq : Réalisé avec une personne sujette au vertige qui a pu passer sans problème et reste très fière de l’effort produit.

• Altitude min : 1605 m
  • Altitude maxi : 2964 m
  • D+ : 1520 m
  • Distance : 18,89 km (aller+retour)
  • Temps : 7h30 min
  • Itinéraire très largement inspiré du guide rando LUCHON (Jean-Pierre Siréjol - n°12 - Rando Editions)

Itinéraire / récit

Au-dessus du parking, emprunter la piste vers le sud en restant sur la limite ouest de la station de ski. On alterne alors des pistes carrossables et des chemins plus étroits jusqu’à atteindre une crête cotée à 1840m environ (où il y a régulièrement des départs de vols en parapente).

Prendre un sentier à flanc sud-ouest de la montagne d’Ourtiga pour 45 min de marche en restant autour de la cote 1850m.

Dans le vallon, on récupère le GR10 pour le quitter 5 min après pour un sentier à droite qui monte (inscription sur le rocher : Lacs).
Rq : ne pas monter jusqu’au Couret d’Esquierry.

La montée est raide avec une cascade sur la droite jusqu’à atteindre une barre de roches noires qu’il faudra "escalader" (2 m très faciles).

On continue la montée en enchaînant des petits raidillons et des replats avec ruisseaux et lacs jusqu’à atteindre le Grand Lac de Nère à 2430m.

La montée se poursuit par un sentier un peu moins bien marqué au milieu des rochers. bien suivre les cairns et rester à flanc au-dessus du lac.
Remarque : Sur la trace GPS, petite erreur d’orientation à la montée avec petit détour de 5-10 min.

Arrivée à l’étang supérieur avec une petite pose avant le dernier effort pour l’ascension du pic. Passage par une cheminée avec le sol instable et une pente un peu raide, mais la roche est très saine pour mettre les mains et gagner en stabilité.

A la sortie de la cheminée, rester sur la crête à gauche jusqu’à atteindre le sommet.

Le retour se fait par le même chemin.

. Randonnée réalisée le 9 août 2023

. Crédits : Itinéraire très largement inspiré du guide rando LUCHON (Jean-Pierre Siréjol - n°12 - Rando Editions)

. Dernière modification : 22 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic de Hourgade (2964m), en boucle par le val d’Arrouge et (...)