Sortie du 9 septembre 2023 par gegers La Croix de Belledonne (2926m), voie classique

Pour agrémenter cette visite à la Croix de Belledonne, détour par le magnifique et discret Lac du Boeuf

Conditions météo

Chaleur.
Cumulus autour des sommets à partir de 10h30

Le jour se lève, les pas s’élèvent et septembre a chaud. Sur la vallée du Grésivaudan, une aube vaporeuse, aux couleurs ternes, se dessine. Parti de Pré Raymond à 5h45, j’arrive au Lac du Crozet alors que le jour naissant baigne la Chartreuse de sa pâle lumière. La montée est un plaisir. L’air est frais, et marcher dans l’obscurité, frontale sur la tête, génère une ambiance toujours très particulière, comme si les autres sens s’en trouvaient décuplés.

Les différentes étapes sont vite avalées : Col de la Pra, Lacs du Doménon, et c’est avec plaisir que je trouve enfin le soleil après la rude ascension menant au Col du Bâton. Le reste du chemin est une ode à la minéralité. Dans les vastes champs de pierres menant à la Croix de Belledonne, quelques fleurs pointent leurs pétales, quelques plans d’eau, quelques mouflons se laissent observer au loin. Et, comme souvent en ce lieu, l’arrivée au sommet est un enchantement, avec notamment cette vue offerte sur le Lac Blanc et le secteur de Roche Noire.

Je retourne au Col du Bâton et bascule vers le sud pour découvrir un secteur qui m’était jusqu’à aujourd’hui étranger. Je rejoins ainsi le sympathique et discret Lac du Boeuf, enchâssé sous des roches moutonnées, prétexte pour une longue pause pique-nique.

Je remonte pour la troisième fois au Col du Bâton, puis plonge cette fois vers le nord pour redescendre sur les Lacs du Doménon, et jusqu’à Pré Raymond. Une longue et belle journée en Belledonne.

D+ : 1800m
Distance : 22km

. Randonnée réalisée le 9 septembre 2023

. Dernière modification : 9 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)