Sortie du 27 septembre 2023 par Agarock et ninigazelle La Coupa (2628m) - Le Barle (2733m) par les Gourniers

Rude mais belle ascension de la Coupa, sans le Barle, les conditions physiques et mentales n'étant pas toutes réunies... On reviendra pour lui !

Conditions météo

Grand beau !

Ascension de la Coupa (2623m) avec Ninigazelle, dans le sud-est du massif des Ecrins (secteur des Gourniers), mais échec de l’ascension du Barle (2733m).

La rude ascension de l’aiguille d’Orcières (2793m) de la veille [1450m D+, 18kms dont 75% hors sentier], nous aura bien plombé le mental ainsi que nos jambes, flageolantes au moment de contourner les sombres et austères antécimes du Barle, situées sur la magnifique et longue crête de Malamorte.

Nous n’avons donc pas "fait péter" (expression chère à mon ami Mick1018) ce Barle (2733m), mais ce n’est que partie remise, car nous y retournerons, et nous le gravirons par un autre itinéraire, celui de la nouvelle cabane de la Petite Selle.

Néanmoins, l’ascension de la Coupa par la rude montée hors sentier de sa face sud-est, nous aura permis d’escalader encore plus de 1300 mètres de dénivelé, sous une "tempête de ciel bleu", et permis de profiter d’une vue extraordinaire sur ce secteur des Ecrins.

. Randonnée réalisée le 27 septembre 2023

. Dernière modification : 3 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Aiguilles de Chabrières (2403m), par Saint Apollinaire ou (...)

Pointe de la Diablée (2928m)

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)