Sortie du 25 septembre 2023 par jump38 Dent du Villard (2285m) boucle par le lac de la Rosière et le sentier des 1000 marches

Quel panorama au sommet ! Quel curieux et magnifique relief quand on parcourt la crête du sommet au Col de la Chal ! Et quel boulot l'équipement de ce sentier des '1000' marches !

Conditions météo

Pas un nuage !

Courchevel étant presque sur notre route pour Pralognan, où nous allons séjourner quatre jours, nous voilà au parking du Lac de la Rosière, point de départ de cette rando ... sans avoir eu à payer de péage. Le ciel est tout bleu ; la journée s’annonce très belle.

Quel boulot ont dû faire ceux qui ont taillé ce sentier en pleine pente ! Surtout pour lui donner une largeur qui le rend confortable et un peu moins impressionnant dans les passages aériens.

Nous ne verrons personne jusqu’à la cime dotée d’une belle croix et d’une table d’orientation qui nous permet de confirmer (ou pas !) les noms que nous mettons sur les sommets qui nous entourent, Quel panorama fabuleux !

Nous nous installons confortablement sur une zone plate un peu en contrebas du sommet pour le pique-nique ... le petit déjeuner est déjà loin !

Nous reprenons notre chemin, parfois bien étroit, vers le Col de la Chal. Nous connaissons la proche crête du Mont Charvet, mais là, c’est beaucoup plus impressionnant ; et tout comme à la montée, nous sommes admiratifs, et reconnaissants, pour ceux qui ont ’inventé’ cet improbable passage entre creux et bosses. Le relief dans lequel on évolue, avec de nombreux arrêts (c’est tellement beau !), est juste incroyable.

À partir du beau panneau qui indique la direction du Lac de la Rosière, je compte les marches ... et j’en compterai 1002 (à une bonne dizaine près) ; par contre j’ai tout compté ; qu’elles aient la plaque de leur ’sponsor’ ou pas. Bref, si on craint les marches d’escalier, mieux vaut éviter ce sentier taillé dans un versant bien raide.

Nous sommes quand même bien contents de constater qu’on a en a fini avec les marches lorsqu’on arrive au panneau qui nous annonce le lac à 15 minutes.

Nous terminons en longeant un peu le magnifique Torrent de la Rosière que nous franchissons pour finir par la large piste qui ramène au parking.

Une belle découverte pour nous que ce magnifique parcours en boucle !

. Randonnée réalisée le 25 septembre 2023

. Dernière modification : 7 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Marc,
    C’est vrai que le relief et le panorama sont époustouflants ! Pour avoir déhambulé plusieurs fois sur ces crêtes je suis stupéfaite du niveau parrticulièrement bas du lac.

Le 7 octobre 2023 à 12h19
  • À une heure près le 25 Septembre 🤪

Le 7 octobre 2023 à 15h15

• Sortie du 25 septembre 2023 par Jicé
  • Sortie du 11 juin 2023 par Hugo Lmt

Dent du Villard (2285m) en boucle par le lac de la Rosière

Dent du Villard (2285m) et Crête du Mont Charvet (2362m) (...)

Dent du Villard (2285m) et Rocher de Villeneuve (2196m) par (...)