Sortie du 10 octobre 2023 par Agarock et Delphine Soliva Traversée du Neyrard (2796m) par le Sommet des Clottous (2527m) la face nord de la Berche Noire et le Lac du Vallon

Après avoir gravi, pic du col d'Ornon, Grand et petit Renaud, Rochail, Malhaubert et Confolens, il nous restait à gravir leurs sommets "satellite" : Neyrard et Berche Noire. L'occasion était donc belle pour, au passage, réaliser une splendide boucle dans ce magnifique secteur, qui passait par le débonnaire sommet des Clottous. Une randonnée alpine relativement exigeante en terme de dénivelé mais absolument splendide.

Conditions météo

Météo parfaite, digne d’un mois d’août.

Après avoir gravi, pic du col d’Ornon, Grand et Petit Renaud, Rochail, Malhaubert et Confolens, il nous restait à gravir leurs sommets "satellite" : Neyrard et Berche Noire.
L’occasion était donc belle pour, au passage, pour réaliser une splendide boucle dans ce magnifique secteur, qui passait par le débonnaire sommet des Clottous.

Tout ceci se déroula dans le sens inverse du magnifique topo de référence de Patrice (Valverco), car, parti de Chantelouve, nous avons préféré emprunter la piste qui mène au parking terminal, puis le bon sentier dirigé vers la cabane du Pré de la Vache (1999m) et du magnifique lac du Vallon (2493m)

Nous avons d’ailleurs été relativement surpris, (agréablement) par la présence d’une cabane flambant neuve, qui, me semble-t-il, doit être privée et louable.

L’arrivée au lac, la troisième fois pour moi, est toujours un enchantement et cette-fois-ci, nous allons donc, directement gravir les pentes à droite de celui-ci afin de trouver le cheminement pour gravir la belle crête de la Berche Noire (2774m), car d’après le topo de Patrice, ça passe entre elle et le Neyrard.

Nous l’avons parcourue dans les deux sens afin d’abord, de pouvoir admirer la vue plongeante sur le vallon pentu et sauvage de la Malsanne.

Ensuite, nous avons parcouru sa crête dans l’autre sens, passé quelques ressauts délicats pour gagner le débonnaire sommet du Neyrard (2796m).

Celui-ci ne permet pas un 360°, car bouché à l’est par la trinité, bien visitée par nos soins dorénavant, "Rochail-Malhaubert-Confolens".

Par contre, la vue sur cette dernière, mais également à l’ouest, sur la crête de l’Armet est somptueuse.

N’oublions pas celle sur le splendide lac du Vallon, les massifs du Taillefer et de Belledonne...

Le retour se fera par la crête ouest et passera par le débonnaire sommet de Clottous (2527m), déjà visité en aller-retour, en avril 2022, mais ceci en en mode "raquettes".

Une journée mémorable de plus, dans le massif des Écrins, au départ du beau secteur du Valbonnais.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2023

. Dernière modification : 16 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Le 15 octobre 2023 à 17h51
  • Bravo à vous deux, je vois que vous êtes passés par la crête de la Berche Noire, personnellement, je n’avais pas osé, avec ce ressaut vu du Col du Neyrard. Bref étant seul ça fait la différence.

Le 15 octobre 2023 à 17h55
  • Quel magnifique parcours de crêtes ! Bravo à vous deux !
    Ces paysages sont une merveille....

Le 15 octobre 2023 à 20h03

Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (...)

Traversée du Pic du Col d’Ornon (2872m) par le Lac du (...)