Sortie du 15 octobre 2023 par Laurence et Paul du 38 Aiguille des Saffres (3135m)

Une très belle sortie dans un coin où je n'avais pas mis les pieds depuis 18 ans ! Les glaciers font quand même peine à voir...

Conditions météo

Brume en bas le matin, se disloquant vers 14h, vent de nord bien froid par moments en montant même sous le refuge, mais surtout dès qu’on est en crête.
Sinon grand beau.

Vent glacial en versant nord, saupoudrage de la veille sur la crête et manque de temps ont fait que nous avons contourné les difficultés en descendant d’une centaine de mètres à partir du col de Chalance pour remonter à la brèche de la Muande et suivre ensuite le fil jusqu’au sommet moyennant un autre mini décrochage à la dernière petite brèche munie d’un anneau de corde pour assurer son franchissement.

Le paysage est magnifique, surtout maintenant que j’ai un peu exploré ce qu’il y a en face au sud ! Le tout magnifié par la mer de nuages suivie de petits îlots blancs flottant sur les vallons, l’herbe roussie encadrant les ravines gris sombre, les torrents et flaques brillant au soleil...

Au nord le lac de La Muande est d’une très belle couleur, beaucoup plus joli que la flaque verdâtre que j’avais vue lors d’une rando au lac des Rouies en 2015.
Côté Cime du Vallon, là aussi le beau souvenir d’un vol en parapente après être montée par la voie normale, et celui d’une jolie petite course à l’Aiguille de l’Olan, également par sa voie normale.

Mais le plus marquant dans le secteur avait quand même été une de mes premières courses d’alpi, après avoir passé la nuit dans ce charmant refuge de Chalance.

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2023

. Dernière modification : 16 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Waouh très belle randonnée, 2 petits 3000 !! Bravo. Pour ma part j’y étais il y a 2 ans et le glacier a bien fondu.

Le 17 octobre 2023 à 18h24
  • Merci Nath, eh oui peut etre que la prochaine fois il n y aura plus de glacier du tout....mais ca restera malgre tout un magnifique endroit.