Sortie du 23 octobre 2023 par Jicé Pointe de Mandallaz (2277m) et Tête de l’Aulp (2129m) par Merdassier.

Une Mandallaz dans une ambiance un peu blafarde aujourd'hui et sans panorama, mais l'essentiel est d'avoir quand même pu profiter d'un moment vivifiant dans la nature...en croisant la route de quelques caprinés des Aravis.

Conditions météo

• Soleil pâle, trop pâle !
  • Brume et fog, trop de smog !
  • Vent fort, trop fort !

Ma rando en bref

Les prévisions pour les prochains jours ne sont guère optimistes, profitons de cette journée qui ne s’annonce "pas pire".

Mais c’est une drôle d’ambiance aujourd’hui avec un soleil à peine visible et des brumes, que dis-je, du fog, voir du smog.

En fait ce serait la faute à "Bernard", une dépression qui remonte rapidement des Canaries dans un fort courant d’altitude, en emmenant avec elle de l’air subtropical et du sable du Sahara, mais aussi du vent fort en montagne, je confirme !

Aucune vue, même le Mont Charvin pourtant tout proche est à peine visible.

Départ de Merdassier du Milieu et rude grimpette vers le col de Champ Tardif avec ses passages câblés.

Cap ensuite sur l’arête vers la Mandallaz avec un vent fort. J’observe des chamois, puis nous nous observons, et ils se carapatent.

Je reste un peu à l’écart de l’arête pour ne pas prendre trop le vent.

La dernière crête après l’antécime est aérienne, avec ce vent fort, trop fort, je ne me risque pas à traverser vers la pointe sommitale, pas trop envie d’être bousculé par une rafale.

Retour vers le col de Champ Tardif ou je m’accorde une pause, plus à l’abri du vent sur le versant Ouest.

Descente prudente vers Merdassier, le sol est un peu gras, les rochers glissants et c’est bien raide.
Mieux vaut ne pas trébucher ou glisser, certains passages sont aériens !

Les alpages se vident, le chalet de Merdassier du Milieu est déserté mais il y a encore un peu d’animation plus loin au chalet des Chappes ou des chèvres occupent encore les lieux pour quelques jours.

. Randonnée réalisée le 23 octobre 2023

. Dernière modification : 29 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 septembre 2021 par Anic, Jicé

Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, (...)

Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la (...)