Sortie du 29 octobre 2023 par Jicé Pic de Lachat (pointe Est-2338m) par le Refuge du Logis des Fées

Un massif de la Lauzière que j'aime bien, mais un peu délaissé depuis plusieurs étés, en cause la présence de plusieurs nids à patous. Ce joli petit belvédère s'atteint après une dernière rude grimpette qui ne sera pas menée à terme aujourd'hui...

Conditions météo

Ciel couvert, parfois lumineux, quelques timides rayons de soleil.

Malheureusement ce Massif de la Lauzière (comme bien d’autres massifs) est de plus en plus squatté l’été, les années passant, par des meutes de patous et autres molosses. Pour profiter plus sereinement des lieux, il faut donc attendre l’automne et ses premières gelées.
Quoique, si l’on rajoute la chasse, question sérénité c’est pas gagné !
Pas de bol en plus cette année, sitôt les moutons partis, sitôt la neige arrive et les conditions ne sont plus les mêmes pour la randonnée.

Bien obligé de faire avec et de s’adapter, mais chaque année c’est de pire en pire dans les alpages l’été.
De plus en plus de secteurs à moutons, et donc de plus en plus de molosses (en meutes depuis quelques années) qui confondent bien souvent, trop souvent, le loup et le randonneur et qui n’hésitent plus à "chasser" le randonneur qui passe à plusieurs centaines de mètres du troupeau.
Certains donneurs de leçons diront que c’est sûrement de la faute du randonneur qui n’applique pas les bonnes consignes 😟

Bon allez Jicé, t’emballe pas, il ne faut pas provoquer une énième polémique stérile et malheureusement inutile sur ce sujet épineux..

Bon, revenons à nos moutons, ma rando en bref :

Départ du Logis des Fées vers le lac de l’Arpettaz puis le sentier vers le Grand Plan, premier beau belvédère.

Petite descente ensuite pour mieux remonter vers la pointe sans nom (2338m) bien visible du Grand Plan, à droite du Pic de Lachat.

Terrain piégeux aujourd’hui avec de la neige pour la montée hors sentier vers la pointe 2338m. La dernière partie est très raide, il reste 100m D+ mais je m’arrête au pied du sommet. Quelques glissades "inopinées" me dissuadent d’aller plus haut, dans des pentes encore plus raides.

Retour sur mes pas (prudemment) vers le Grand Plan.

Pause au lac de l’Arpettaz, avant le retour au Logis des Fées.

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2023

. Dernière modification : 1er novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Encore de beaux contrastes de couleurs....
    "Nids à patous", haha ! J’aime bien l’expression, qui malheureusement recouvre une situation bien moins marrante ! Et pas qu’en Savoie....

Le 29 octobre 2023 à 17h33
  • J’ai encore découvert de nouveaux nids cet été, là ou d’habitude il n’y avait que des bovins....de pire en pire !
    Va falloir faire autre chose l’été ou partir à 2500m et monter dans la caillasse 😜

Le 29 octobre 2023 à 18h18
  • Mais ces bestiaux là montent haut et bouffent même les cailloux ! Il y a des endroits où on se demande bien ce qu’ils peuvent ronger !
    Enfin, ne nous décourageons pas, on les aura on les aura !

Le 29 octobre 2023 à 19h39

• Sortie du 2 août 2022 par Jicé
  • Sortie du 28 août 2020 par Jicé

Lac du Branlay (2027m), Le Grand Plan (2127m) et lac de (...)

Le Grand Plan (2127m) par Celliers

Pointe Saint-Jacques (2531m) par Celliers-Dessus (Les Lièches)