Sortie du 11 novembre 2023 par gegers Tour du vallon des Emeindras par les Grands Crêts et le habert de Chamechaude (1580m)

Première chute de neige conséquente sous Chamechaude

Conditions météo

Neige en quantité sous Chamechaude, au-dessus du habert.

J’aime l’automne lorsque tout se referme. La neige apporte, malgré sa froideur, un confort paradoxal. Notre monde se rétrécit, et en même temps tout est à faire. Les sentiers sont à tracer dans la poudreuse plus légère que l’air ou dans la neige collante, humide, qui transforme le randonneur en pénitent, progressant péniblement.
Dans ces étendues blanches, perpétuellement neuves, les chamois grattent la neige tant qu’ils peuvent encore.

Les sous-bois sont humides et leurs belles couleurs ne suffisent plus à les réchauffer.
Alors que les jours sont en berne, c’est finalement la promesse d’une belle saison. Une saison où le pas de la porte est déjà le début d’une aventure, où son petit monde devient univers. Marcher durant l’automne est, j’en suis de plus en plus convaincu, une condition nécessaire pour maintenir une certaine salubrité d’esprit.

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2023

. Dernière modification : 11 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour gegers,

J’adore ce travail de pointillisme avec lequel, jour après jour, saison par saison, tu nous fais vivre l’évolution de tes ressentis...
    C’est magnifique !
    J’attends le prochain "couplet".

Le 12 novembre 2023 à 11h51
  • Entièrement d’accord, Guillaume, avec ta dernière phrase, et je dirais même plus, marcher en toutes saisons est "une condition nécessaire pour maintenir une certaine salubrité d’esprit".
    Très jolies les photos automne/hiver, et le chamois de la 20 est superbe !