Sortie du 23 juin 2020 par rab04 Pic de Bure (2709m), face est par les Échelons

L'ascension du Pic de Bure par les Échelons dans la face Est est un bel itinéraire de haut vol à l'ambiance incomparable. Réservée aux montagnards adeptes du terrain d'aventure !

Conditions météo

Tres beau !

Jusqu’au pied de la face sud-est, suivre le topo d’Arnaud (Dyn’s) : https://www.altituderando.com/Pic-de-Bure-2709m-face-est-
par-les-Echelons

Les Échelons

Variante au topo d’Arnaud du pied de la face jusqu’à la sortie sur le Plateau de Bure.

Au pied de la face sud-est du Pic de Bure, poursuivre par une langue herbeuse qui se dirige vers un petit couloir bien marqué.

Franchir le névé et escalader le ressaut qui suit II+. (Sa rive droite est plus raide.)

Au-dessus, ne pas prendre à gauche comme sur le topo d’Arnaud, mais rester au fond du couloir, sud-ouest.

Ce couloir sur toute sa totalité ainsi que son voisin du haut sont extrêmement exposés.

Continuer par des gradins rocheux assez raides. Faire attention aux chutes de pierres.

Vers le haut, il fait une une petite courbe à droite.

Suivre cette courbe jusqu’au pied d’un vague éperon et de celui-ci gagner le couloir (voir le tracé).

Gravir ce superbe couloir par une succession de gradins très très raides jusqu’au plateau.

J’ai mis quelques photos d’une course que j’ai effectué en 2016 sur cette même face sud-est en boucle par la Dent d’Aurouze, le sommet des Casses et le sommet des Templiers.

La marche d’approche est longue mais superbe surtout au printemps avec une profusion de fleurs et de mélèzes d’un vert éclatant.
Cette gigantesque face sud-est du Pic de Bure à l’ambiance et l’intensité des grandes courses du Dévoluy est magnifique, à faire absolument !

. Randonnée réalisée le 23 juin 2020

. Dernière modification : 22 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Dantesque ! Je frisonne rien qu’en me remémorant les souvenirs de cette face...
    Bravo Rabah pour les variantes !

Le 22 novembre 2023 à 20h38
  • Waouh, et ben c’est raide !
    Quelle ambiance, une sacrée course, bravo !
    À la vue des photos je me félicite de t’avoir dis non pour y retourner 😅
    A+

Le 23 novembre 2023 à 13h11
  • Superbe parcours Rabah ! En plus avec des petites touches fleuries qui contrastent avec l’ambiance austère et minérale de l’ascension.
    Et sur la légende de la 51, je ne sais pas si tu as fait exprès de mettre éminente au lieu d’imminente mais vu la sortie, c’est tout aussi approprié !

Le 24 novembre 2023 à 14h53
  • Salut à vous trois et merci beaucoup pour vos retours !
    Merci pour la correction, Pierre !

Le 27 novembre 2023 à 15h38

Pic de Bure (2709m) et Dent d’Aurouze (2679m) par Pré la Pare

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)