Sortie du 23 novembre 2023 par roycla Col de la Cochette (1694m), Chalets de la Fullie (1360m), Mont de la Vierge (1338m) en boucle par le Couvent (1027m)

Un magnifique itinéraire en boucle au travers d'une splendide forêt composée de feuillus et de conifères sur des sentiers délaissés en cette saison, pour accéder à l'échancrure du col de la Cochette qui s'ouvre sur une large vue grandiose sur les massifs environnants aux cimes prestigieuses.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo : nuageux en dessous de 1500m le matin
dès 10h30 ciel bleu au-dessus 1400m

Participant : Michel Vaisse

Récit de la sortie

Variante du topo :

Du parking du couvent (1027m) prendre la petite route qui mène au petit hameau des Folliets, traverser celui-ci en passant devant le château d’eau, longer la dernière bâtisse sur la gauche pour rejoindre le chemin forestier,.

Suivre panneau GR96/Mense/col de la Cochette, à l’intersection prendre col de la Cochette/Gr96 (vieux panneaux en bois).

Dans la montée soutenue au vieux panneaux ignorer Rochers de la Bade continuer sur GR96/col de la Cochette.

Le sentier (GR96) débouche sur une piste forestière dont la sortie est visualisée par 2 cairns prendre à droite (au Nord) légèrement descendant pour arriver sur une bifurcation sans marquage prendre le sentier de gauche ascendant pour atteindre le panneau du Bois St Bruno (1400m).

Du Bois St Bruno panneaux 2 options s’offrent à vous pour le col de la Cochette soit par la large piste forestière ou le sentier du Gr96 indiqué par un vieux panneau bois (marquage jaune/rouge)

Du col de la Cochette (1649m) pour terminer la boucle reprendre le topo.

Récit de la Journée :

Premières foulées matinales dans la forêt plongée dans la brume et le silence seul le léger couinement des chaussures de Michel se fait entendre sur l’épais tapis de feuilles mortes qui recouvre le sentier.

La puissante odeur d’humus nous enivre, notre paysage se limite aux grands arbres plus que centenaires où la vie secrète de ces lieux se ressent nous faisant prendre conscience de notre vie d’humain et du bonheur d’être là.

Quelques dévers affaissés, traversée de couloirs pierreux, longer le pied de la falaise des Rochers de la Bade, enjamber des géants déracinés pour émerger vers 1500m de cette brume.

Au col de la Cochette (1694m) waouh ! l’océan de nuages blancs dont les vagues viennent buter contre les massifs est un véritable spectacle, les modestes sommets sont des ilots perdus
au milieu de cette mer en perpétuel mouvement sous un ciel bleu.

La gourmande contemplation terminée, une prudente descente vers les chalets de la Fullie s’en suit sur un sentier boueux où la glaise attachante ’’botte’’ nos chaussures.

Rencontre avec un chamois dans sa livrée hivernale, toute neuve paissant sereinement en nous accordant quelques regards à une vingtaine de mètres, chacun repart satisfait à ses occupations après un bon moment d’observation.

Plus bas, une harde traverse un couloir pour atteindre la lisière des premiers arbres sous les pentes du Colombier, on se congratule de ce spectacle offert.

Aux chalets de la Fullie, nous ne nous attardons pas, le soleil décline déjà, c’est la saison.

La crête boisée pour rejoindre le chalet de La Cha est par endroit un véritable capharnaüm de branches cassées conséquence de la tumultueuse météo des dernières semaines effaçant par endroit la lecture du sentier.

Au Mt de la Vierge (1338m) le panorama est somptueux, puis c’est la plongée en forêt pour rejoindre les Ginets.

Pour éviter un retour par la route nous coupons dans l’alpage en suivant les panneaux raquettes que l’on quitte pour traverser le torrent au petit pont (GR96) sous le parking du couvent.

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2023

. Dernière modification : 25 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chalets de la Fullie (1390m) au départ de la station (...)

Chalets de la Fullie (1417m) par Praz Gelaz et le chalet du Muret

Chalets de la Fullie, Mont de la Vierge, Mont Pelat (1543m) (...)