Col de la Cochette (1694m), Chalets de la Fullie (1360m), Mont de la Vierge (1338m) en boucle par le Couvent (1027m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
5h

Beaux alpages vallonnés, grandes et profondes forêts où la faune reste reine et une vie pastorale intacte font de cet endroit une destination de choix par d'esthétiques sentiers désertés. – Auteur :

Accès

De Chambéry rejoindre le col des prés (D206) puis Aillon le Jeune. Prendre la direction de la station des Aillons, au rond point prendre à gauche en direction de la Correrie puis à gauche le Couvent (panneau), le parking réservé normalement aux visiteurs offre la possibilité de se garer facilement, le Couvent étant fermé en dehors de la période estivale.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés particulières si ce n’est être attentif au balisage.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3432OT "Massif des Bauges ")
  • Altitude minimale : 1027 m (Couvent)
  • Altitude maximale : 1694m(col de la Cochette)
  • Distance (A/R) : 13,700 km
  • Balisage : panneaux, marquage jaune et rouge GR96 Tour des Bauges
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ du parking du Couvent (1027m), traverser la route goudronnée pour rejoindre le sentier (GR96) ascendant qui longe le ruisseau du Couvent, une balise de couleur jaune/rouge marque son entrée. arrive sur un sentier

Cette portion de GR96 croise un chemin au-dessus de la dernière maison du hameau des Folliets, un vieux panneau en bois vermoulu indique (La Mense/GR96/col de la Cochette), suivre cette direction

Une autre possibilité s’offre à vous pour rejoindre le GR96 suivre La Mense, cette option guère plus longue permet un parcours plus facile et bien balisé pour rejoindre le col de la Cochette.

Plus haut à un embranchement, prendre à droite au panneau de la Cochette direct, le parcours n’est pas très large, il amorce une descente pour atteindre la plateforme de retournement de la fin de la piste forestière que l’on appelle parking de la Fullie.

Prendre sur la gauche un sentier bien lisible (pas de balisage) qui s’élève durement dans la forêt en quittant la piste forestière au niveau de la plateforme.

Au panneau du Bois de St-Bruno (1400m) où l’on retrouve le GR96 poursuivre sur col de la Cochette (0h45), en sortie de forêt, la montée se fait par de grands lacets.

Au panneau Sous col de la Cochette (1680m) poursuivre sur le col de la Cochette (1694m).

Retour au panneau Sous col de la Cochette quitter le chemin et suivre par le GR96 une sente bien marquée Chalets de la Fullie (1h).

Retour :

Des Chalets de la Fullie (panneau) descendre au col de la Fullie (1328m) sur la droite du col en orée de forêt, panneau, suivre Chalet de La Cha (1259m) et Pré Condut (1338m).

Au panneau de Pré Condut, suivre Mt Pelat. À une centaine de mètres, prendre à droite le sentier descendant sans balisage dans la forêt, plus bas suivre un panneau en bois vieilli indique les Ginets.

Des Ginets descendre la petite route goudronnée jusqu’à la scierie que l’on longe par la droite ainsi que le ruisseau de la Fullie franchi par un petit pont pour retrouver le GR96 qui mène à un escalier de bois qui hisse au parking du Couvent.

Récit de la journée :

La traversée sous les contreforts des rochers de la Bade se fait dans la brume fantomatique qui se joue des futaies aux belles senteurs d’automne retrouvées, nous ne serons pas récompensés avec Bellino au col de la Cochette privés de panorama sur les grands des Bauges par des nuées épaisses.

Descente prudente pour rejoindre les chalets de la Fullie sur le GR96, sente transformée en véritable patinoire et le soulagement de retrouver le chemin aisé en forêt.

Nous passons tout de même un bon moment d’échanges avec le propriétaire des lieux aux chalets de la Fullie avant le retour par le chalet de La Cha sur la crête boisée. Tardivement, les nuées se déchirent doucement pour laisser place à de belles trouées bleues.

. Randonnée réalisée le 2 novembre 2022

. Dernière modification : 9 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 novembre 2023 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chalets de la Fullie (1390m) au départ de la station (...)

Chalets de la Fullie (1417m) par Praz Gelaz et le chalet du Muret

Chalets de la Fullie, Mont de la Vierge, Mont Pelat (1543m) (...)