Sortie du 18 décembre 2023 par Pascal Les Cornettes de Bise (2432m) par les chalets de Chevenne

Une tentative semi-hivernale aux Cornettes de Bise... Sans trop d'illusions à cause de l'horaire tardif et des conditions incertaines, on s'offrira quand même un beau panorama vespéral sur la crête des Rochers de Chaudin.

Conditions météo

Grand beau au-dessus du stratus bas recouvrant les plaines. Très doux, presque chaud sur les alpages.

Les Cornettes en hiver... Motivé par une petite rando la veille montrant à quel point la chaude pluie avait eu raison de la neige à l’ouest du Chablais, on s’était dit que les Cornettes de Bise seraient peut-être à portée de chaussures...

Il est déjà presque 13h au départ de Chevenne, ou plutôt de la route qui y mène, il faudra s’offrir une grosse demi-heure d’échauffement supplémentaire sur la route non déneigée.

Il est donc déjà bien tard lorsqu’on attaque enfin la raide montée du chemin, sous la chaleur de l’après-midi. La neige est bien plus présente qu’anticipé, heureusement que les raquettes, qu’on avait hésité à prendre, étaient du voyage. Autre problème, il faut se méfier des raides pentes herbeuses dominant le chemin qui pourraient voir leur chargement de neige surchauffée glisser. Heureusement, l’essentiel de la neige est déjà purgée sur les dévers critiques.

Raide montée dans le vallon montant au col de Vernaz, où on se tiendra éloigné des pentes suspectes quitte à délaisser les traces, heureusement que les raquettes sont là pour affronter la neige molle. Cependant, on se fatigue et on perd encore du temps, c’est clair qu’il faudra revoir les objectifs à la baisse...

Au-dessus du col, on retrouve de grands pans en herbe déneigée. On peut quasiment monter aux Chalets de la Calaz à pied sec. Mais il est déjà 15h passé, et il n’y a plus que de la neige pour la suite de la montée vers les Cornettes, à peine tracée par quelques skieurs, se faufilant tant bien que mal dans le raide ressaut dominant le col de Chaudin, qui n’inspire rien de bon en raquettes... Ce n’est guère raisonnable d’y aller, poursuivons donc la montée de la croupe herbeuse pour l’instant bien sèche, on verra bien jusqu’où on pourra monter...

On atteint le sommet de la croupe. En face, encore une bonne centaine de mètres à monter dans la neige pour atteindre la crête des Rochers de Chaudin. Malgré les couleurs qui se réchauffent et indiquent qu’il serait bientôt temps de penser à la descente, il serait dommage de ne pas l’atteindre et profiter du panorama de l’autre côté... On s’y colle, finalement agréablement surpris par la neige pas trop molle...

16h sur la crête, au nord on admire le panorama sur le plateau suisse encombré d’un immense stratus bas, alors qu’à l’est, ce sont les alpes suisses qui resplendissent dans la lumière du soir dans une atmosphère hivernale parfaitement transparente...

Presque 16h30, il faut penser à descendre... Une descente bien agréable, expédiée en semi-ramasse dans une neige tout juste bonne pour cela... On profitera des derniers rayons aux chalets de la Calaz avant de poursuivre vers le col de Vernaz, où on rechaussera les raquettes pour affronter la neige profonde du vallon... On poursuit tranquillement la descente à la nuit tombante, fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 18 décembre 2023

. Dernière modification : 21 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Les photos de fin de journée sont magnifiques, comme toujours 👍

Le 22 décembre 2023 à 21h15

• Sortie du 13 juillet 2019 par Sapin25
  • Sortie du 11 août 2016 par Alpine
  • Sortie du 26 octobre 2013 par kevin

Tour du Mont Chauffé et Pointe de Lachau (1962m)