Sortie du 25 décembre 2023 par michel Traversée la Rama (2378m), l’Aiglière (2258m) et Rocher Rond (2453m)

Une fois n'est pas coutume, ce sera un Noël en montagne, au cœur du massif du Dévoluy et en solo !

Conditions météo

Ensoleillement généreux. Peu de neige après le redoux

Contexte : l’approche emprunte l’itinéraire d’hiver
Elle nécessite une bonne maîtrise de la raquette à neige en terrain accidenté.
Connaissance des données nivologiques indispensables à cette période de l’année.
Final très relevé nécessitant l’usage du piolet et des crampons.

Ma sortie hivernale

La Rama, c’est une vieille histoire d’amour !

Quelle que soit la saison, toute marche s’opère à l’aube.
Cependant, je pars un peu tardivement pour espérer saisir la palette des splendides lueurs matinales qui précèdent le lever du soleil.
Par chance, sur la première partie du trajet, le redoux a eu raison du manteau neigeux.
J’atteins rapidement la cabane des Fontaines Froides où je m’équipe des raquettes à neige (trajet hivernal différent du topo).

8h.06, c’est l’heure à laquelle le jour se lève. Je consulte mon portable et il ne me reste qu’ ½ heure pour atteindre le col de Darne. À cet instant, je sais que je n’aurais pas à forcer le pas pour y parvenir à temps !

Juste au-dessus du monde

Au col de Darne, c’est une belle surprise qui m’attend !
Je découvre une ribambelle de chamois. Le "peuple" des montagnes s’abrite sur le flanc ouest de la Tête de Merlant. Leur présence rehausse la valeur de tout.

Je rejoins rapidement le Collet pour jeter un œil sur le raide versant sud de la Rama.
Je pique dans le vallon avec un vague pressentiment. À cause du redoux, il se peut que cette course hivernale ne tienne pas toutes ses promesses.

Après cette première descente (que je risque de sentir passer au retour car je ne suis pas parti en montagne depuis 3 mois), je traverse le désert glacé du vallon des Aiguilles. Recouvert d’une fine pellicule de glace, ce replat ressemble à une vaste patinoire. Court instant de répit avant d’attaquer les 600 mètres du versant sud.

Je m’élève en direction de la montagne du Vallon pour gagner la ligne de crête issue du sommet. Au départ, il me faut zigzaguer pour rester au contact des pentes les plus enneigées.

Lorsque le fil de la crête exhibe enfin une belle glace uniforme, je m’équipe des crampons. J’ai "largué" les raquettes une centaine de mètres plus bas, en prenant soin de bien repérer l’endroit, pour ne pas les louper au retour...

Délesté des crampons et des raquettes à neige, je grimpe d’un pas léger. Ça tombe bien, car on ne va pas tarder à "entrer dans le dur" !
Pour ce final très soutenu, le minéral s’entiche de glace grise que je n’avais pas décelé d’en face. Je suis contraint à garder les crampons sur ces portions mixtes plus minérales.

Je connais déjà la vue du sommet, mais grimper l’hiver sur ces montagnes isolées transforme une simple randonnée alpine en chef d’œuvre. Quelle solitude, quel pied !

Je ne tarde pas trop longtemps au sommet car, même à cette altitude relativement élevée, la neige chauffe vite. Je pense surtout aux raides passages en dévers qu’il me faut négocier à la descente.
Retour prudent avec quelques moments épiques où mes raquettes à neige se transforment en surf !

C’est Noël et partir en montagne est toujours un cadeau de la vie !

. Randonnée réalisée le 25 décembre 2023

. Dernière modification : 30 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un beau texte et des photos sublimes ! Joli cadeau de Noël....

Le 28 décembre 2023 à 21h40
  • On ne se lasse pas du Dévoluy, surtout avec ces lumières féeriques !

Le 29 décembre 2023 à 06h14
  • Hello,
    Merci pour vos messages sympathiques !
    Les conditions d’enneigement n’étaient pas optimales, mais comme le soulignait un célèbre montagnard :
    " Comment gravirais-je le mieux la montagne ?
    Monte toujours et n’y pense pas ! 🙂 "

Le 29 décembre 2023 à 15h18
  • Bien sympa tes photos, avec des éclairages dignes de ceux de Noêl !
    Effectivement l’enneigement est "famélique", je reviens de la Montagne de Lure, les sommets sont à peine blancs.
    Pour les connaisseurs à Cheval Blanc, on y voit les côtes !

Le 29 décembre 2023 à 15h45
  • Hello Thierry,
    On souhaiterait le canasson aussi blanc que ce jour ! https://www.altituderando.com/rando16557

Le 29 décembre 2023 à 16h39
  • Un vrai cheval camarguais !😉

Le 29 décembre 2023 à 16h58
  • Belle sortie Michel. On aurait presque pu se voir par delà les Garnesiers ;)

Le 30 décembre 2023 à 11h46
  • Il aurait fallu raboter les Garnesiers, mais pas certain qu’Arnaud soit d’accord ! Idem, je n’ai croisé personne (sinon des chamois) et cette quiétude me ravi !
    Durbonas me rappelle mes souvenirs d’enfance... avec sa forêt de contes de Noël !

Le 30 décembre 2023 à 12h30
  • En voilà un beau cadeau pour Noël !
    Nan nan, on ne rabote rien du tout ! Haha !
    En tout cas, la neige a repris une belle claque depuis 5 jours...

Le 30 décembre 2023 à 19h55

• Sortie du 11 septembre 2022 par Peyuko
  • Sortie du 19 juin 2022 par Mick1018
  • Sortie du 4 novembre 2016 par Agarock, ninigazelle, Vertige66

L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Serre Long (2139m) (...)

Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de (...)

Tête du Jas des Arres (1967m) et Col des Aiguilles (2003m) (...)