Sortie du 13 janvier 2024 par Pascal Montagne de Sous Dîne (2004m), par le pas du Roc et le Champ Laitier

Une classique qu'on se fera plaisir à parcourir par grand froid, lorsque les cascades du pas du Roc sont gelées.

Conditions météo

Grand beau au-dessus d’une nappe de stratus culminant vers 800m. Doux au-dessus, mais frais au-dessous, et aussi en haut et sur les crêtes par un petit vent du nord.

Voilà, enfin une température frisquette digne de ce nom pour un début d’hiver. Et donc, une opportunité d’aller rendre visite aux cascades du pas du Roc, qui ont toutes leurs chances d’être gelées. Puis de poursuivre la rando jusqu’à la montagne de Sous Dine, histoire de profiter de son fantastique panorama au-dessus du stratus recouvrant les vallées...

11h, c’est parti du pont de Pierre, encore dans l’ombre bien froide alors que là-haut, la falaise de la cascade resplendit au soleil... On retrouve rapidement la lumière dans une superbe forêt blanchie par la neige et le givre. On monte les lacets du sentier dans une ambiance totalement magique...

Pas trop de problèmes pour l’ascension du pas du Roc, remerciant les marches et la chaîne facilitant la grimpe sur la roche parfois glacée et patinée. Jamais trop de difficultés l’hiver grâce à l’encorbellement limitant l’enneigement du passage, même s’il faut parfois se méfier de l’eau d’écoulement gelée.

Au-dessus du pas, on ne résistera pas à quitter le sentier pour suivre le torrent en direction de la cascade supérieure, et monter vers la grande balme rocheuse derrière celle-ci. La cascade n’est pas entièrement gelée, mais le lieu est décoré de toutes les stalactites de glace de rigueur en cette saison.

Retour sur le sentier. On franchit le petit tunnel de roche servant de portail à deux montagnes totalement opposées : En bas, falaises et raides pentes, en haut la platitude du fond d’un large vallon. Une rando à l’envers...

On chausse les raquettes pour aborder les prairies enneigées du champ Laitier, puis on improvise un raccourci en forêt au-dessus du chalet du Plan pour s’épargner le long détour de la piste, semble-t-il ayant été parcourue par quelques engins motorisés. Bon, cela altère un peu le sentiment d’isolement...

Nouvel hors-traces dans les pentes dominant le col de Landron, puis on rejoint la trace hyperfréquentée en provenance du col de l’Enclave. Il n’y a plus qu’à la suivre tranquillement... Petite déception, contrastant avec les forêts de basse altitude blanchies par le brouillard givrant, ici les sapins sont presque tous déneigés, un peu surprenant lorsqu’on vient des plaines blanchies par la neige et glacées par la bise... Mais c’est vrai, là-haut au-dessus du stratus, il peut faire chaud...

15h au sommet, on profite d’un casse-croûte face à la vue avant d’aborder tranquillement la descente face au soleil vespéral. On replonge dans l’ombre au col de Landron, puis on descend vers la longue traversée du champ Laitier, que les brumes commencent à envahir. La nuit tombe, le pas du Roc sera descendu à la frontale. Glace et givre ont maintenant fondu, rendant le décor plus classique. Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 13 janvier

. Dernière modification : 19 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 février 2024 par Jicépé
  • Sortie du 26 janvier 2023 par Pascal
  • Sortie du 28 juillet 2016 par christophe

Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers

Tour de la montagne des Frêtes - la roche Parnal (1896m)