Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
920m
Durée :
1 jour

Belle randonnée en circuit sur cet immense plateau calcaire qui marque l'extrémité W du Massif des Bornes – Auteur :

Accès

Hameau des Cheneviers (Village de Mont-Piton) atteint par RN 203 Annecy - Bonneville et la D2 qui conduit à Thorens-Glières.
Parking au bout du hameau (alt. départ 1.090 m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La Montagne de Sous Dine, malgré son nom, n’offre pas de sommet marqué mais se présente comme un vaste plateau calcaire triangulaire bordé sur 2 côtés par des falaises verticales et à priori infranchissables.

Côté N, une faille (Passage du Monthieu) permet pourtant d’accéder au plateau et à son point haut (alt. 2.004 m).

Au retour, on traverse SW le plateau et un vaste dédale de lapiaz pour descendre au Col de l’Enclave et revenir au point de départ.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand

Du parking, laisser une piste à droite et prendre S (panneaux) le large chemin "jeepable" qui monte dans la forêt en direction du Col de l’Enclave et dessert l’Alpage de Champ Laitier.

Au lieudit "La Croisée" (alt. 1.377 m) emprunter E puis NE une piste qui part sur la gauche parallèlement à la falaise de Sous Dine (panneau "Sous Dine - Monthieu"), puis se réduit en sentier.

NB : plusieurs pistes forestières récentes ont été tracées ne permettant pas toujours de se repérer par rapport aux indications de la carte IGN. Suivre les panneaux bois "Sous Dine" ou "Monthieu" bien visibles aux carrefours des pistes.

Après avoir traversé le pierrier de la Combe Arambeau, le sentier monte S en direction de la falaise puis, après une nouvelle traversée E, sort dans les éboulis au bas de la falaise et remonte S dans une faille bien visible (Passage du Monthieu) .

NB : un névé (encore plus d’un mètre d’épaisseur ce jour) reste tard dans cet étroit goulet, assez court (50 m) mais pentu. Corde, piolet et crampons peuvent être utiles, voire indispensables en fonction des conditions de neige et/ou de l’expérience des randonneurs.
En présence du névé, passage à proscrire à la descente sans équipement adapté.

A la suite du passage, on rejoint le plateau et l’itinéraire longe E la falaise de Sous Dine en offrant de beaux points de vue sur celle-ci ainsi que sur la Roche Parnal (plein E, alt. 1.896 m) et au N sur la petite pyramide herbeuse de Sur Cou (alt.1.809 m)

On atteint ainsi sans difficulté la Croix (alt. 2.001 m) et, quelques dizaines de mètres après, la borne qui marque le sommet de la Montagne de Sous Dine (alt. 2.004 m)

Au retour on trouve un sentier bien marqué qui traverse le plateau W/SW dans un dédale de lapiaz et de bosquets de pins à crochets où les bouquetins, nombreux sur le secteur, viennent chercher l’ombre.

Après le lieudit "Trou de la Pierre" (alt. 1.571 m) le sentier passe au Col de l’Enclave puis rejoint la piste pastorale qui dessert l’Alpage de Champ Laitier.

Après un passage taillé dans la falaise et quelques lacets on retrouve l’embranchement avec la piste de montée (lieudit La Croisée) puis notre point de départ.

Dénivelée : 920 m environ

Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 00 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 26 mai 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 18 juin 2017 à 19h22

    c’est en effet une très belle rando à faire été comme hiver. Je vous propose une varient en vidéo en passant par le pas du roc.
    Merci pour le Topo.
    https://youtu.be/agNSSayf-88

  • par LucieLe 19 juin 2017 à 17h13

    Super rando effectuée le week-end dernier (18 juin 2017). Nous sommes passé par le col de l’enclave (aller et retour). Le début de l’ascension est un peu rude pur la mise en jambe mais finalement s’avale presque mieux en montée qu’en descente ! Une fois le petit chemin boisé terminé, la montée vers le plateau et la traversée de se dernier se fait avec une vue imprenable sur la vallée, les Aravis et la chaine du mont-blanc (Entre autres) ! De quoi en prendre plein les yeux ! Cerise sur le gâteau, un troupeau de bouquetins se prélassant à l’ombre des lapiaz est venu agrémenter notre pic-nic.

  • par AurélienLe 24 mai à 23h17

    Ce jour, 24 mai 2018, le névé du goulet du passage de Monthieu est encore bien présent, mais j’ai pu le passer en le gravissant depuis sa base (impossible de le prendre "de côté ", car il coupe le coupe le chemin en présentant une paroi glacée d’un bon 1,80 mètre).
    Attention cependant car il tend à devenir un pont de neige à cet endroit, au dessus de l’écoulement des eaux de fontes. Poids lourds, attendre encore un peu sa fonte complète ;-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !