Sortie du 3 février 2024 par Sylvain Pique Rouge de Bassiès (2676m) au départ de l’Artigue

Au départ un simple plan B, la Pique Rouge de Bassiès s'est avérée être une somptueuse course de neige. De sa cime au panorama immense, la Haute-Ariège se dévoile dans toute sa splendeur !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, ciel se voilant au dessus de l’Estats.
Neige à partir de 2050m.
Neige bien transformée avec un bon regel à la montée, soupe sans consistance à la descente.
Sortie réalisée seul.

Récit de la sortie

Arrivé la veille au soir à l’Artigue, je prévois un réveil à quatre heures et demie pour un départ trente minutes plus tard à la Pique d’Estats. L’envergure du parcours impose un départ bien avant l’aurore afin de profiter de bonnes conditions de neige.

Quatre heures et demie, le réveil sonne... Je n’ai pas assez dormi et dans la voiture la température est négative. À ce moment précis, ma motivation pour sortir ne serait-ce qu’un doigt du duvet et avaler plus de deux milles mètres de dénivelé dans la neige et le froid est inexistante, tant pis pour l’Estats...

Sept heures, me voila en forme ! Le plan B est vite trouvé, ce sera la Pique Rouge de Bassiès !

Le départ le long de l’Artigue et ensuite dans la hêtraie est agréable. J’espère trouver la neige dans la partie supérieure des pentes permettant de franchir le verrou rocheux défendant l’accès à la Raspe, mais la limite d’enneigement est encore plus élevée qu’annoncée par le BERA.

Le sentier de chèvre sur terrain déversant est entrecoupé à plusieurs reprises dans les ravins d’écoulement par des névés et résidus d’avalanches délicats à franchir. Ces derniers sont bien gelés et nécessitent un pied sur, de plus j’entend l’eau couler juste en dessous... Qu’en sera t’il au retour lorsque la neige aura chauffée ? Réponse : à la descente j’ai tout simplement dû m’allonger pour répartir mon poids afin d’éviter de passer à travers...

Arrivé à la base de l’arête descendant de la Pique de Belcaire et dans le cirque d’altitude, la montagne prend enfin des allures hivernales. C’est tout simplement magnifique ! La Raspe est entièrement blanche, je chausse les crampons pour remonter cette dernière. Vu d’ici le sommet semble tout proche, mais il reste en réalité six cent mètres d’une montée raide et soutenue. Derrière moi le massif de l’Estats/Montcalm verrouille le paysage vers le Sud.

Du col 2622, la vue s’ouvre en versant Nord avec au loin les Pics des Trois Seigneurs et du Saint Barthélémy. Le court final avant de fouler la cime consiste en une esthétique arête se redressant à 40° avant une traversée déversante et un mixte bien exposé.

D’une certaine manière cette petite course facile me fait penser aux Rouies dans la difficulté et la configuration du terrain. Dans les deux cas une longue approche avant un verrou rocheux, suivit d’un vaste plateau glaciaire peu raide à remonter, pour finir par un court final plus redressé avec juste un passage plus délicat (la traversée déversante et le mixte aujourd’hui, et la rimaye bien ouverte lors de notre ascension des Rouies en juillet 2022) où la moindre glissade est à proscrire.

Le parcours étant entièrement exposé Sud et la température anormalement élevée pour un mois de février, je reste seulement quelques minutes au sommet avant d’entamer la descente. Bien que déjà ramollie dans la partie haute la neige est encore portante, mais plus bas celle-ci n’est plus qu’une soupe sans aucune portance... Je marche comme sur des œufs afin d’éviter de passer à travers, malgré ça je vais "m’effondrer" à plusieurs reprises entre deux chaos jusqu’à la poitrine. Passé ces quelques désagréments, je fais enfin une pause casse-croute et le retour à la voiture est ensuite vite expédié.

Ce fut une journée en montagne un peu improvisée, mais au final, la Pique Rouge de Bassiès avec son panorama somptueux sur la Haute-Ariège s’est avérée bien plus qu’un simple plan B !

. Randonnée réalisée le 3 février

. Dernière modification : 4 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Des conditions d’enneigement désastreuses pour la saison dans les Pyrénées :(

    Le 4 février à 22h21
  • Tu vis dangereusement, Sylvain....! Mais quelle récompense ce panorama ! Merci pour le partage....

    Le 4 février à 22h31
  • Un final somptueux, des photos splendides, bravo !!

    Le 5 février à 11h20
  • Comment ça tu n’as pas eu la motivation ?! Ça doit être parce que tu n’avais pas 4h de route devant toi 😅
    Jolie sortie en tous cas.
    On dirait un peu les pentes d’un glacier sur la 71.

    Le 7 février à 21h00
  • Merci à tous pour vos retours 😀
    Haha, oui Pierre, c’est sur qu’avec quatre heures de route j’y serai aller !!! La c’était trop facile...😅
    Effectivement la Raspe est un ancien plateau glaciaire comme il y en a beaucoup dans les Pyrénées (un des plus beaux exemples est le massif du Néouvielle), d’où ma comparaison avec les Rouies lorsque Bassiès est en neige.
    A+

    Le 8 février à 20h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pique Rouge de Bassiès (2676m) au départ de Coumebière

Refuge de Bassiès (1650m) et Pique Rouge de Bassiès (2676m) (...)

Pic Près de Puntussan (2699m)