Sortie du 6 février 2024 par Dyn’s Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon

Quelque part pour contempler la naissance d'un nouveau jour...

Conditions météo

Excellentes conditions de regel de neige de printemps !

Le réveil sonne beaucoup trop tôt... Qu’est-ce que j’ai prévu encore une fois...? Un lever de soleil du sommet de la Tête de Vallon Pierra... Allez, je m’arrache du lit pour aller à la rencontre des cieux...

Il fait encore nuit noire lorsque j’en finis avec la raide montée des Laicinettes pour atteindre le Lauzon. Le dernier croissant de lune, occulté par un voile brumeux, n’offre qu’une lumière blafarde. Pause pour retirer les trails et chausser les grosses, pause pour reprendre son souffle...

J’enfile les crampons, le regel nocturne a fait son effet sur cette neige de printemps... 6 février vous avez dit... Y’a plus de saison vous diront les anciens...
Le faisceau de ma frontale n’éclaire qu’une dizaine de mètres devant mon nez, je vise le col de Charnier à tâtons... Avec du flair, je progresse dans la pente qui se raidit. Quelques traces de passages attestent mon itinéraire. Le pied des barres rocheuses est atteint, j’exécute alors une dernière diagonale à main droite, et franchis le col.

Il fait toujours aussi noir, je trace mon chemin dans le vallon Pierra, puis vers la crête. Allez, encore deux cents bons mètres de dénivelé... À main gauche, le précipice me donne le vertige tant je n’y vois rien, à part une immense abysse dans l’ombre...
Un soupçon de braises incandescentes enflamme l’horizon mais les premières lueurs de l’aube dédaignent apparaître... Je file vers un sommet que je ne vois pas...

Ça y est, il me semble distinguer l’ultime raidillon... Encore quelques mètres sans neige, les crampons crissent sur la caillasse... Le sommet enfin...
Je me change rapidement, retire mon maillot trempé, enfile des couches sèches, puis déballe l’appareil du sac à dos...
La suite... elle se regarde en images !

. Randonnée réalisée le 6 février

. Dernière modification : 6 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Arnaud
    Quand j’ai vu que tu vais effectué une petite correction sur le "Sortie Paille" vers 5 h, je me suis dit Ho-Oh !
    Le résultat est très très beau !

Photos 8 et 9 : points parasites ou des frontales ?
    Photo 23 : la VN du Grand Ferrand est tracée.
    a+
    alain

Le 6 février à 17h33
  • Les photos sont sublimes, bravo Arnaud !!

Le 6 février à 18h06
  • Salut Alain, haha ! Merci pour ton retour.

La météo annonçait quelques nuages le matin, et j’avoue que j’espérais des altocumulus qui donnent des ciels moutonnés enflammés en plus d’avoir le feu sur le Grand Ferrand comme mon dernier coucher de soleil à Grand Chamousset... Mais ce lever de soleil en valait tout de même la chandelle !

Photos 8 et 9, au niveau du plateau, c’est le clignotant rouge de l’arrivée du télébenne de l’IRAM, en bas sur la station de Superdévoluy, ce sont les phares des dameuses.
    Photo 23 : oui bien tracée ! Il y avait quelques personnes au sommet lors de ma sortie au pas la Cloche, et j’imagine qu’avec ces bonnes conditions, les chourums Olympique et des Arches Interferrantes ont vu du monde passer !

Le 6 février à 18h09
  • Merci Rabah !

Le 6 février à 18h10
  • Flamboyant ! On en prend plein les mirettes !

Le 6 février à 21h53

• Sortie du 19 juillet 2021 par Stef04
  • Sortie du 1er juin 2018 par Dyn’s

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Tête de Plate Longue (2383m), retour par Roche Courbe (2259m)