Sortie du 18 février 2024 par Mick1018 et Peyuko Petite Autane d’Orcières ou la Recula (2548m) versant Est

La Recula est aisément éclipsée par la masse et la beauté de la Grande Autane voisine mais n'a pas à rougir ni de son arête finale, ni du 360° grandiose qu'offre son sommet.

Conditions météo

Boucle réalisée en raquettes + piolet pour l’arête finale.
Montée au sommet en t-shirt !
Neige molle et lourde dans une bonne partie de la descente.

Par manque de place pour stationner dans le hameau, nous entamons la marche à proximité du Chalet des Souches et passons par le secteur de Bouchet, pour rejoindre à travers bois l’itinéraire de ski de rando.

Une fois le soleil passé au-dessus de l’Aiguille, sa chaleur se fait vite sentir et nous faisons tomber les polaires vers 2000m. Ce genre de situation qui devrait être une exception en ce mois de février finit par devenir une norme mais je n’en reste pas moins surpris. Faut-il s’habituer aux anomalies climatiques ?

Sur le flanc nord de la crête, des trouées entre les mélèzes dénudés offrent de joyeuses fenêtres sur plusieurs souvenirs : Pic du Tourond, Vieux Chaillol, Aiguille et Montagne de Cédéra, Pointe des Estaris...

Au sortir de la forêt, la Grande Autane s’impose. Les pentes et les plis de son grand manteau blanc sont l’élégance à l’état brut. Contempler sa majesté nous ferait presque oublier l’objectif du jour mais voilà que le sommet de la Recula émerge progressivement derrière son antécime et nous rappelle à lui,

Nous chaussons les crampons pour gravir l’arête est qui présente quelques passages raides et effilés. Le sommet nous gratifie d’un superbe panorama sur le Dévoluy et la vallée du Champsaur alors que la Grande Autane, toute proche, se révèle sous un autre angle, peut-être plus envoutante encore.

Le retour par le vallon se fera dans une neige lourde et les raquettes ne nous empêcheront pas toujours de nous enfoncer allègrement. Une moindre peine pour les nouveaux souvenirs façonnés par cette belle journée.

. Randonnée réalisée le 18 février

. Dernière modification : 21 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bien joué les gars, c’est magnifique !!

Le 21 février à 20h48
  • Merci Sylvain et comme "prévu", on s’est fait b***** pour le parking...

Le 21 février à 21h25
  • Les photos sont impressionnantes, magnifiques, bravo les "petits" (clin d’œil sympathique et très respectueux de votre courage)

Le 22 février à 08h23
  • Merci à vous deux !
    Et c’est pas faux, Cyril, que ce soit Mick ou moi, on est pas bien grands 🙂