Sortie du 24 février 2024 par Pascal La Tête d’Usillon (1764m), traversée des arêtes par le pas du Roc

La Tête d'Usillon, ce petit sommet d'altitude modeste, mais bien sauvage comme on les aime, et parfaitement adapté lorsque la météo n'est pas au grand beau...

Conditions météo

Temps de traîne instable, alternant éclaircies et passages de cumulus bas lâchant quelques flocons. Petite fraîcheur hivernale.

On ne savait pas trop quoi penser au vu des prévisions météo du matin, et sur la route, des nuages bien sombres accrochaient les montagnes en lâchant quelques flocons... Dans ces conditions, inutile de poursuivre la montée vers le plateau des Glières pour se retrouver dans le brouillard. Le pas du Roc fera l’affaire, à basse altitude sous les nuages, et surtout en forêt.

11h30, départ du pont de Pierre pour les habituels lacets. Plus haut, les grosses marches de la rampe font bien chauffer les jambes, mais c’est surtout le rocher patiné et mouillé qui demandera le plus d’attention. Puis, en amont du belvédère, l’habituelle visite à la cascade supérieure est inévitable.

On poursuit tranquillement dans la forêt en direction du Champ Laitier... Puis voici quelques trouées de lumière et de bleu, et enfin quelques rayons de soleil... Motivé pour continuer, on bifurque sur l’ancien chemin forestier, la Tête d’Usillon en vue pour une tentative hivernale, vu que la neige n’est pas trop abondante...

Montée finalement tranquille... On débouche sur la crête où les éclaircies permettent déjà de profiter de la vue. Ensuite, la montée se fait sans problèmes, les passages grimpants étant à peu près secs...

On retrouve l’hiver sur le replat sommital de la crête, bien chargé en neige, offrant des paysages qui manquent de plus en plus ces dernières années... Puis voilà le sommet, pause casse-croûte en profitant du panorama partiellement dégagé...

14h30, on attaque la descente... Petits doutes sur l’état des deux raides passages à descendre, mais la neige est bonne, et elle facilite bien la progression par rapport à la version "sèche" qui est plus souvent des dévers d’herbe boueuse.

Retour au col de Landron avec les nuages, puis on descend tranquillement par le chemin vers le Champ Laitier... Pour le traverser, on apprécie la neige qui évite de trop se salir les chaussures dans la boue... Le soleil reviendra juste à point pour venir illuminer la cascade supérieure, qui méritera un nouveau détour. Puis c’est la raide descente du pas du Roc, plongeant définitivement dans l’ombre vespérale... Fin de la balade vers 17h.

. Randonnée réalisée le 24 février

. Dernière modification : 8 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 avril 2022 par Pascal

Montagne de Sous Dîne (2004m), par le pas du Roc et le (...)