Sortie du 1er mars 2024 par Agarock Sommet de Lure (1826m) par Cruis

Jolie randonnée hivernale en Provence, sur une face sud de la montagne de Lure bien enneigée, contrairement à ces dernières années... Raquettes sorties dès 1350 mètres d'altitude.

Conditions météo

Ciel voilé avec pas mal d’éclaircies, neige tombée tout récemment bien présente en face sud, mais collante et molle, notamment lors de la descente.

Après les chutes de neige de fin février, j’ai dû faire une grosse pause "rando", et maintenant, ben... il y a de la neige partout.

Pour cette nouvelle sortie, je suis parti du centre village de Cruis (710m) avec l’objectif de rejoindre le Signal de Lure (1826m) pour la... 6e fois.

L’aller-retour me comblera amplement car je me doute que que vais marcher dans la neige fraîche relativement tôt.

Les raquettes accrochées à mon sac, je ne m’en suis servi qu’à partir de l’altitude 1350m, 300 mètres plus haut que le Mas Roche, dans la jolie combe de Chavalet.

Par la suite, ces raquettes m’ont été salutaires car la neige abondante tombée ces derniers jours, notamment à partir du sentier situé au-dessus de la Charbonnière de Chavalet, s’est bien accumulé puis ramollie.

Il faisait bien froid au sommet, il y avait du vent et le plafond était bas, mais étrangement, le secteur des Baronnies provençales situées juste en dessous au nord, bénéficiait d’un ensoleillement surprenant, ce qui lui a apporté de très belles couleurs.

La descente fût réellement agréable, car la neige molle m’a permis de réaliser de grands pas avec mes raquettes, tout en souplesse jusqu’à la combe de Chavalet.

1100m D+ pour cette ascension hivernale, 20 km et le tout en 5h30, pour une très belle randonnée hivernale en Provence.

Ces dernières années, il n’a pas été évident de voir la montagne de Lure enneigée comme cela, notamment sur son versant sud.

. Randonnée réalisée le 1er mars

. Dernière modification : 2 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet de Lure (1826m) par l’Aire Saint-Robert

Montagne de la Baume (1147m) par la grotte du Trou de l’Argent

Les crêtes (ouest) de la Montagne de Lure (1826m) par (...)