Sortie du 8 mars 2024 Trainon (1654m) en boucle par les vires du Pas de l’Echelle, la crête et les vires de Gourras (1352m)

Itinéraire insolite, ludique, où les teintes de roche varient et les vires se parfument aux plantes de Provence. Le panorama au sommet est très riche par ciel dégagé.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, mais petite note négative pour le vent trop prononcé par endroit.

Récit de la sortie

Mick1018

Un après-midi de libre à proximité de Sisteron, la boucle proposée par Pierre nous fait envie, le timing sera juste, mais nous pensons pouvoir finir avant la nuit...

La description du topo + photos est assez claire pour trouver les passages clé. La première désescalade en début de parcours est exposée et nécessite d’être vigilant sur les prises.

Nous progressons sur les vires, c’est ludique, mais un faux pas reste proscrit.

La montée raide dans les bois pour rejoindre la crête du Trainon n’est pas une partie de plaisir, mais la récompense là-haut vaut bien un peu d’effort.

Nous n’avons pas pris la vire aux buis, mais une vire plus courte qui passe au-dessus. En effet, en descendant le petit ravin, nous avons pris la première vire (la plus haute) et celle-ci lorsqu’elle s’arrête devient trop exposée pour désescalade à l’étage du dessous.

La grande vire du Gourras est superbe et nous l’avons parcouru au soleil couchant. Deux passages sont péteux (rocher pourri et flirtant avec le vide). Fin de rando à 18h, pile à la fin de l’ensoleillement de la vire. Pari réussi. Durée 4h30.

Chapeau Pierre pour avoir été curieux, il fallait oser se lancer !

Agarock

Une magnifique randonnée aventureuse dans les Alpes de Haute Provence, secteur des Monges, s’adaptant idéalement à la période hivernale, et permettant notamment, de ne pratiquement pas poser un pied dans la neige.

Certes, je sais que sur le site, et dans le milieu montagnard, beaucoup en sont friands, mais le fait de ne pas emmener d’équipement spécifique (raquettes, crampons, piolet), mais seulement un casque, permet néanmoins de "voyager" léger et de se sentir plus libre de ses mouvements afin de crapahuter à sa guise en plein hiver.

Personnellement, je préfère ! ... Même si je ne déteste pas (loin de là) les sorties "raquettes", et les objectifs bien plus élevés en termes d’altitude...

Accompagné par Mick et Dominique (ça rime !), ce fut pour moi, une superbe journée de partage en pleine nature, comprenant de la petite escalade, du dénivelé, de la pente raide, et surtout un panorama à 360 degrés au sommet du Trainon, avec une visibilité rare obtenue grâce à un Mistral piquant et saisissant à de courts instants, mais plus très agressif.

Scruter le "grand puzzle" des Alpes du Sud en essayant d’identifier les grands sommets du Dévoluy, des Écrins, des Préalpes de Dignes et de la Provence, fut pour moi, une fois de plus, un exercice extrêmement ludique.

Et globalement, grâce à ces cheminements astucieux dans les belles vires de la face sud du Gourras, dont "l’éclaireur/guerrier" inspiré dénommé Peyuko (l’auteur de ce topo) nous a fait profiter, cumulé à ce ciel dégagé et au splendide panorama obtenu depuis le sommet du Trainon, nous aura encore permis d’en prendre plein la vue.

Merci à lui !

. Randonnée réalisée le 8 mars

. Dernière modification : 12 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • "Éclaireur/guerrier", merci Cyril pour le titre 😄
    Je ne crois pas être ni l’un ni l’autre mais je suis content que cet itinéraire vous ait plu.

    Sacrée série de sommets pris du Trainon !
    Merci l’équipe de m’avoir fait revivre de bons moments.

    Le 10 mars à 09h48
  • "Eclaireur" / Guerrier" hi hi ! j’ai pensé que tu aimerais , car c’est un peu l’impression que j’ai eu, quand on suivait tes traces et tes explications précises lors de notre cheminement, il fallait quand même allez les chercher, et les trouver, ces passages dans les vires....

    Le 10 mars à 11h35
  • Superbes et impressionnantes vires !
    Et nous montrer la Muzelle depuis là-bas.... chapeau, super zoom !

    Le 10 mars à 15h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Trainon (1654m) par Saint-Geniez

Crêtes de la Montagne de Gache (1357m) et le Lauzas (1312m) (...)

Cluchette (1709m), Montagne de Mélan (1728m) et la Grande (...)