Crêtes de la Montagne de Gache (1357m) et le Lauzas (1312m) en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
4h30

Long, magnifique et même parfois, impressionnant parcours en crête sur la montagne de Gache, immanquable visuellement depuis les vallées de la Durance et du Sasse. – Auteur :

Accès

De Sisteron, dans le département des Alpes de Haute-Provence, passer en rive gauche de la Durance à la sortie nord de la ville, traverser le quartier de la Baume, puis emprunter la route à droite (D3) en direction de St-Geniez et Authon.
Passer le col de Mézien, poursuivre sur la D3 jusqu’au petit parking situé à gauche de la route et un peu avant la "Pierre Ecrite". (panneaux de départ de randonnées).

Précisions sur la difficulté

Passage hors sentier dans végétation assez dense pour atteindre le sommet du Lauzas.
Descente du Lauzas à vue et hors sentier dans le même type de végétation.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET "La Motte du Caire"
  • Altitude minimale : 1020 m
  • Altitude maximale : 1357 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : type PR jaune pour le sentier de découverte, au départ et à l’arrivée de la randonnée, puis hors sentier, mais de bonnes traces et quelques cairns sur la crête.
  • Horaire : compter 4h30 de marche
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Monter sur le sentier balisé (peinture jaune) du parcours de découverte.

Arrivé à une intersection cent mètres plus haut, laisser le sentier de découverte à droite, et partir à gauche sur le large sentier non balisé.

Celui-ci s’enfonce dans un bois dense et rejoint une intersection en Y.

Emprunter le sentier de gauche qui permet de rejoindre un petit lieu-dit avec un mini plan d’eau et une jolie fontaine, puis de retrouver le sentier de droite plus loin.

Poursuivre ce sentier, puis bifurquer à gauche vers la crête au niveau d’une intersection où se trouve une grosse pierre sur laquelle est inscrit "crêtes".

Poursuivre la douce montée avec une orientation ouest-sud-ouest dans le but d’atteindre la crête de Gache à son extrême sud-ouest, sous son point culminant, afin de profiter au maximum de son impressionnant cheminement.

Déboucher à l’extrémité sud-ouest de la crête de Gache ornée de plusieurs cairns, d’une pierre où est inscrit un joli message (voir photo) ainsi que d’un casque de pompier en hommage à un personnel décédé.

La vue est splendide sur la vallée de la Durance et sur la face nord de la montagne de la Baume.

Le long cheminement en crête débute ici, et on ne la quitte plus jusqu’au Lauzas.

La crête de Gache s’oriente nord-est, puis est, et permet, tout au long de son cheminement, d’admirer l’impressionnant à-pic de ses monumentales falaises qui plongent sur les vallées de la Durance et du Sasse.

On atteint rapidement la sommet de Gache (1357m) et sa borne géodésique, puis ses nombreuses antécimes (points cotés 1335, 1334, 1304, 1284, 1239, 1261) qui permettent à chaque fois, un point de vue légèrement différent sur les alentours.

On redescend vers un grand pilonne électrique entre les points cotés 1284 et 1239, puis on remonte doucement vers l’antécime du Lauzas (1305m) et sa zone boisée.

A l’entame de cette zone, la forêt n’est pas très importante, mais se densifie sur le haut, notamment au sommet de l’antécime (1305m).

On en redescend légèrement pour atteindre le vrai sommet du Lauzas (1312m), facilement identifiable car orné d’un deuxième grand pilonne électrique haute tension.

La descente du Lauzas s’effectue à vue et bien sûr hors sentier, dans une végétation moyennement dense et sur des pentes à 30 degrés max.

Partir à gauche du pilonne (est) puis basculer plein sud sur de larges vires naturelles, pour peu à peu, s’orienter sud-ouest en visant le point coté 1202.

Passer d’abord sous les câbles haute tension issus du premier pilonne rencontré lors du parcours en crête, traverser vers l’ouest un petit ravin, et poursuivre la descente avec cette même orientation afin de rejoindre à vue le point coté 1082, puis l’extrême est du sentier de découverte, balisé en jaune.

Le suivre, ce qui nécessite de reprendre environ cent mètres de dénivelé, puis rejoindre la bifurcation de l’aller et la descente finale vers le parking de la Pierre Ecrite.

. Randonnée réalisée le 17 février 2023

. Dernière modification : 18 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Gache (1357m)

Trainon (1654m) par Saint-Geniez

Montagne de la Baume (1147m) par l’arête ouest et le Trou (...)