Sortie du 13 juillet 2023 par Hugo Lmt Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois

Plongeon dans le vallon d'Aussois, dans un paysage typique de Vanoise, dans le but de finir, dans une grande émotion de partager un sommet, à la Pointe de l'Observatoire.

Conditions météo

Un peu de nuages bas jouant avec les sommets.

Le soleil et les nuages caressaient déjà les sommets lorsque nous avons pris le départ, mon sac à dos bien rempli et l’excitation dans les jambes. La Pointe de l’Observatoire, 3015 mètres de beauté sauvage, nous attendait.

Le sentier s’étirait devant nous, serpentant à travers les mélèzes et les rhododendrons en fleurs. La montée était douce et régulière, laissant le temps d’admirer le panorama grandiose qui se dévoilait peu à peu : la vallée d’Aussois, ses chalets et ses hameaux paisibles, et au loin, les glaciers scintillants de la Vanoise.

Au bout d’une heure de marche, nous avons atteint le Fond d’Aussois, un plateau verdoyant où paissaient paisiblement quelques vaches. Le refuge du même nom, niché au pied de la Dent Parrachée, nous offrait une halte bienvenue pour nous ravitailler et savourer la vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Reprenant notre route, le sentier s’élevait désormais plus franchement, traversant des pierriers et des éboulis. L’air se rafraîchissait et les sommets se dressaient fièrement devant nous, nous rappelant la grandeur de la nature.

Après un dernier effort, nous avons atteint le col d’Aussois. Un sentiment d’accomplissement et d’émerveillement nous a envahis lorsque nous avons découvert le panorama époustouflant qui s’offrait à nos yeux : la vallée de la Maurienne, le massif du Mont Blanc et, tout près, la Pointe de l’Observatoire, notre objectif final. Le tout dans une ambiance de film, avec nuages et moments de soleil.

Une dernière grimpée, un peu plus raide mais sans difficulté majeure, nous a conduits au sommet tant attendu. La vue était à couper le souffle : un océan de montagnes à perte de vue, le ciel d’un bleu azur et le soleil qui caressait nos visages.

Un moment de pure contemplation, loin du tumulte du monde, où le temps semblait s’être arrêté. Un souvenir impérissable gravé dans nos mémoires.

La descente s’est déroulée dans la joie et la légèreté, l’esprit et le cœur remplis de cette incroyable randonnée. La Pointe de l’Observatoire nous avait offert une journée inoubliable, un véritable voyage au cœur de la nature sauvage et majestueuse de la Vanoise.

. Randonnée réalisée le 13 juillet 2023

. Dernière modification : 13 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 septembre 2017 par Laurent
  • Sortie du 24 juin 2017 par Pupi42
  • Sortie du 12 août 2016 par Jicé

Pointe de l’Observatoire (3016m) par les Prioux

Pointe de l’Observatoire (3016m) - Voie "Trop belle pour toi"