Sortie du 15 mars 2024 La Viste (1447m)

Magnifique belvédère sur le lac de Serre-Ponçon, la Viste est un sommet très original qui se repère facilement grâce à une forme (côté sud) s'apparentant, sans être le cas, à un terril (petite montagne artificielle construite par accumulation des résidus miniers lors de l'extraction de charbon).

Conditions météo

Beau temps avec température clémente.

Magnifique belvédère sur le lac de Serre-Ponçon, la Viste est un sommet très original qui se repère facilement grâce à une forme (côté sud) s’apparentant à un terril (petite montagne artificielle construite par accumulation des résidus miniers lors de l’extraction de charbon).

Nous avions prévu deux petites randonnées pour cette belle journée printanière, car justement, le printemps a soudainement "débarqué" sur la Haute Provence et les Hautes Alpes, accompagné de températures extrêmement clémentes, ceci après une période de chute de neige relativement intense.

Nous comptions enchainer au cours de la journée, après cette ascension de la Viste, celle de Mouisset, un petit sommet bien individualisé du Pays de Turriers et que nous n’avons eu aucun mal à repérer depuis le sommet de la Viste.

La température est remontée soudainement depuis presque trois jours, ce qui a permis à la neige de bien fondre avant que nous ayons à remonter la partie finale de l’ascension de la Viste se déroulant côté nord.

Du coup, pratiquement pas de neige dans les bois sous le sommet.

Contrairement au topo de référence, nous avons décidé de débuter cette ascension à partir des Ceilliers, ce qui nous a rajouté 300 mètres de dénivelé positif, donc 750 mètres de dénivelé pour cette ascension de la Viste.

Ceci nous a permis de réaliser une belle journée sportive, en y ajoutant les 450 mètres de dénivelé de l’ascension de Mouisset, dans le pays de Turriers avec un cumul total de montée de 1200 mètres.

On s’est donc bien régalé et on en a pris plein la vue.

. Randonnée réalisée le 15 mars

. Dernière modification : 16 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rigolo. J’en reviens juste...Également combiné (mais à pied) avec un autre sommet en rive gauche de la Durance. Pas le Mouisset 🙂

Le 16 mars à 22h34
  • 39 parapente ou ovni mon Cyril ? Hihi !!
    Superbe vue sur le Lac de Serre Poncon et son barrage
    BRAVO

Le 17 mars à 09h47
  • #39 : OVNI en approche ?

Le 18 mars à 17h44

• Sortie du 29 janvier 2024 par Peyuko
  • Sortie du 26 février 2023 par Mick1018

Mont Colombis (1734m) et demoiselles coiffées de Théus

Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de (...)

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)