La Viste (1447m)

Connue pour ses falaises qui dominent le barrage de Serre-Ponçon, la Viste permet de profiter d'un panorama exceptionnel sur les deux affluents du lac. – Auteur :

De Gap, prendre la D900b en direction de l’Ubaye puis, à Espinasse, emprunter la D3 en direction de Rousset. Au col, prendre la D103 à gauche jusqu’à Rousset, traverser le village et prendre une piste forestière praticable jusqu’à un petit col. Se garer ici.

• Cotation moyenne car le sentier est raide pour accéder à la crête et escarpé sur celle-ci.
  • La partie finale n’est pas dangereuse mais il ne faut pas s’approcher du vide.

• Carte IGN : TOP25 - 3438ET
  • Altitude minimale : 1068m
  • Altitude maximale : 1447m
  • Distance : environ 6km
  • Horaires : comptez entre 1h30 et 2h

Itinéraire

Du col de Pré du Laus, prendre la direction "centrale photovoltaïque" indiquée par le panneau.

La randonnée démarre par une piste forestière. Au premier embranchement, prendre la piste de gauche.

Celle-ci passe au milieu des champs puis suit la courbe de niveau à flanc de montagne.

Sur la gauche, en contrebas, on peut apercevoir quelques demoiselles coiffées.

Juste avant la centrale photovoltaïque, bifurquer dans le virage à droite en prenant une piste raide utilisée pour la coupe de bois.

Poursuivre jusqu’à la crête pour rejoindre un sentier.

Emprunter celui-ci, qui passe juste en dessous de l’antécime de la Viste et longe le "canyon" entre les deux sommets.

• Attention à ne pas trop s’approcher du vide, le terrain est friable.

Le sentier débouche ensuite au sommet de la Viste, d’où le panorama se dévoile d’un coup sur la totalité du lac de Serre-Ponçon.

Reprendre le chemin sur une centaine de mètres puis bifurquer à gauche en prenant un sentier assez raide.

Le poursuivre jusqu’à la jonction avec la piste forestière empruntée à l’aller.

Regagner ainsi le parking.

. Randonnée réalisée le 22 février 2020

. Dernière modification : 31 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Dernières nouvelles de Rousset.

" Le bateau du Sieur de Rousset (qui servait au franchissement de la Durance) faisant eau , en 1698 (règne de Louis XIV) la noblesse de La Bréole, composée de quatre seigneurs et de Noble Honoré de Goyrand força le Sieur de Rousset à mettre, dans trois jours, sa barque en état. Ce terme s’écoula sans amélioration …"

"Lorsqu’en 1703 des orages violents éclatèrent dans nos Alpes, la Durance inonda le domaine royal de Chaussetives ainsi que le chemin de Gréoliers et « la Barque » d’Espinasses. Le Rabioux emporta l’unique pont de communication avec Bréziers. Le Roi, le Procureur de Provence et le Conseil de Viguerie ordonnèrent alors la reconstruction du pont de Rabioux et donnèrent un « barquier » au bateau de Rousset. "

" Le début de l’année 1715 (année de la mort de Louis XIV) fut marqué par l’invasion des loups en forêt de Chorges et de Rousset. "

(J. Roman, Répertoire Archéologique des Hautes Alpes .1889)

Le 7 avril 2020 à 18h59

• Sortie du 15 mars 2024 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle
  • Sortie du 29 janvier 2024 par Peyuko
  • Sortie du 26 février 2023 par Mick1018

Mont Colombis (1734m) et demoiselles coiffées de Théus

Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de (...)

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)