Sortie du 21 mai 2024 par BA42 Boucle de la Réserve des Gorges de la Loire (PR5) - Presqu’île du Mousset

Une petite boucle avant les orages pour admirer les Gorges de la Loire en période de floraison des genêts.

Randonnées famille
Guide : Randonnées en famille

180 pages d’itinéraires en montagne accessibles à tous ! Partez découvrir un lac, une cascade, un refuge ou rencontrer des marmottes !

19.00€ Je découvre

Conditions météo

Ciel bleu se couvrant très vite.

Je ne sais pourquoi, mais j’ai un peu trop traîné à la maison ce matin alors que le soleil brillait.

Résultat, j’arrive au hameau de Condamine alors que les nuages sont déjà au-dessus des plateaux de la rive gauche de la Loire, progressant inexorablement vers l’orient.

Je suis venu pour la floraison des genêts. Les "balais" sont abondamment fleuris, les "purgatifs" le sont moins.

Ce sont ces derniers qui tapissent la corniche qui surplombe les eaux bleues du lac de retenue. Les eaux boueuses de la récente crue se sont décantées et le lac est à sa cote maximale.

Pendant que suis en contemplation de ce site merveilleux, une barge passe avec une lenteur majestueuse. C’est la Marie-Jeanne ! La barge qui ramasse les déchets de notre civilisation et aussi les bois flottés.

Je descends dans la "forêt libre", un forêt sans intervention humaine, sauf sécurisation des sentiers.

Je vais faire un aller-retour au bec rocheux à la confluence du Ruisseau du Grangent et de la Loire, situé à cent mètres de l’île de Grangent.

Les choucas des tours, les vrais, virevoltent et s’engouffrent dans les petites lucarnes de la tour du château, ils méritent bien leur nom... Ce bel oiseau végétarien devient carnivore en période d’alimentation des jeunes. La Marie-Jeanne est dans une petite crique au nord et commence son ramassage.

Remontée dans la forêt, le long de ruisseaux, sous les arbres parfois géants. Les douglas ont été coupés pour laisser la place à des essences locales, chênes, hêtres, pins sylvestres, frênes. Cependant, les plus beaux spécimens ont été conservés, il sont hauts de cinquante à soixante mètres et sont très impressionnants. Quelques frênes flirtent avec les quarante mètres. Ces vallons humides en raison de la proximité du lac et de la fréquence des brouillards abritent une végétation luxuriante.
Les nuages sont de plus en plus nombreux et les éclaircies de plus en plus rares.

Le sentier passe à côté d’une petite station d’ancolie, une dizaine de plants. Elle a résisté aux promeneurs du weekend. La cueillette est interdite, mais les interdictions, à notre époque...
Le sentier est interdit aux motos, pourtant, la largeur de certaines traces...

Dans les petits vallons, les digitales pourpres vont fleurir dans quelques jours, mais sur le plateau les premières fleurs sont écloses.

Retour à la Maison de la réserve à 11 h 50. Après hésitation, le ciel est gris, je me dirige vers la pointe du Mousset pour un aller-retour de 3 km.

Arrivé au belvédère, situé à 300 mètres de la Maison de la réserve, quelques gouttes de pluie tombent. Belles excuse pour faire demi-tour, étant parti sans casse-croûte...

. Randonnée réalisée le 21 mai

. Dernière modification : 23 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour BA42,

Tes photos de la Loire vue de la corniche sont vraiment magnifiques ! Je m’en régale à chaque fois, et d’autant plus aujourd’hui que les genêts sont bien jaunes.

Camaldules et Grangent sont toujours aussi jolis... Surtout quand le fleuve est en hautes-eaux.

Les grands arbres sont "impossibles" à rendre bien en photo. Leur longue taille empêche de restituer la réalité de hauteur du tronc. Il faudrait pour cela un arbre isolé, et non en forêt, et en plus avoir un personnage au pied pour donner l’échelle.....

Le 29 mai à 07h03
  • Bonjour François
    Bien d’accord avec toi pour les grands arbres quand on n’a pas quelqu’un qui donne l’échelle.

Voici le même endroit avec un personnage qui n’est pas facile à voir sous ces géants.

Quand au douglas Président de Renaison, qui est reconnu comme l’arbre le plus haut de France métropolitaine, ses presque 70 mètres de hauteur ne rendent pas vraiment. Et c’est un montage de 2 clichés.

Le 29 mai à 12h29
  • Merci BA42 pour ces compléments à propos d’arbres remarquables.

Et puisque le lien n’y a pas été mis dans ton topo, ni dans les topos liés, je le mets ici :
    qui montre cet arbre "Président" un peu plus

Le 29 mai à 13h44
  • Merci du lien François. je l’ai ajouté dans les infos.

Le 29 mai à 16h30

• Sortie du 11 juin 2018 par BA42

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)